Aujourd'hui, lundi 06 février 2012. Bienvenue en Norvège > Actualités > CULTURE
26 personnes sur le site | 2.989.325 visiteurs depuis le 23/12/2001
La rubrique "météo en Norvège" est actuellement indisponible... En attendant, visitez le site yr.no
les actualites norvegiennes guide de voyage a la une
Divers | Incident à bord d'un avion SAS : 135 passagers évacués
06 Février 2012 - Source : News in English
Incident à bord d'un avion SAS : 135 passagers évacués
Le coupe héritier de Norvège, le Prince Haakon et Mette-Marit, faisaient partie des 135 passagers évacués hier matin de l'avion SAS à l'aéroport de Copenhague. Les passagers ont déclaré aux médias norvégiens que l'accident est survenu au moment ou l'avion a commencé à rouler sur la piste de l'a......[lire la suite]
03 Février 2012 : [Media] La série 'Lilyhammer' très populaire
02 Février 2012 : [Economie] Les Etats-Unis suppriment les taxes de pénalité sur le saumon norvégien
01 Février 2012 : [Monde] La Norvège s'excuse pour la déportation des juifs
31 Janvier 2012 : [Economie] Norwegian commande 222 Boeing et Airbus
30 Janvier 2012 : [Monde] Yémen : l'otage norvégien libéré
Flux RSS des actualités norvégiennesArchives : consultez toutes les actualités ...
Bernard Pichon - La Scandinavie grandeur nature : Norvège, Suède, Danemark, Finlande
Bernard Pichon
"La Scandinavie grandeur nature : Norvège, Suède, Danemark, Finlande"
Sorti le 12 mai 2011
[+ d'infos : commentaires, prix, dispo...]
votre actualite selectionnee
05 Juin 2009
Découverte du siècle ou coup de publicité ?
Source BBC
Découverte du siècle ou coup de publicité ?

Découverte du siècle ou coup de publicité ?  (5322)La récente annonce de la découverte d'un fossile de primate vieux de 47 millions d'années a fait les choux gras des médias et suscité un certain malaise au sein de la communauté scientifique. Au centre de la tempête médiatique, John Hurum, un paléontologue norvégien qui a baptisé le fossile du nom de sa propre fille, Ida.

Ce qui cause l'inconfort de nombreux chercheurs, ce n'est pas la découverte en elle-même mais l'enthousiasme débordant avec lequel elle a été présentée, car les superlatifs ne manquent pas: « chaînon manquant », « preuve incontestable du darwinisme », « huitième merveille du monde » ou « Saint Graal de l'archéologie ».

Comme les règles de la recherche le prévoient, les chercheurs ont publié leur découverte dans une revue scientifique renommée (en l'occurence PLoS One, une publication en ligne). Le même jour, cela dit, un site Internet a été lancé... un livre et un documentaire également. Tout cela a été préparé dans le plus grand secret, présumément afin d'avoir le maximum d'impact au moment de la publication.

La vérité au sujet d'Ida

La poussière ayant retombé après le lancement, de nombreux journalistes scientifiques se sont mis à examiner de plus près ce "miracle de la science". Le fossile, faut-il l'admettre, est remarquablement préservé compte tenu de son âge, mais n'a par ailleurs rien de très particulier. C'est un "adapiforme"; une espèce connue depuis de nombreuses décennies, et dont la place présumée dans l'arbre généalogique de l'humanité alimente les spéculations depuis longtemps.

Il faudra donc attendre que le cirque médiatique se termine et que la communauté scientifique ait véritablement eu le temps de porter un jugement afin de connaître la signification réelle d'Ida.



Info @ Canadien


Commenter cette actualité sur le forum
Actualité précédente [ECONOMIE] La surpêche en baisse
Actualité suivante [POLITIQUE] Eva Joly, candidate aux Européennes 2009

Norvege-fr.com | ©2012 Nord-Evasion / Sonneville | Evasion au Coeur de la Norvège
Aha-fr.com Site francophone sur le groupe norvégien A-ha
Scandinavie-fr.com : Evasion dans le Grand Nord