Aujourd'hui, jeudi 17 mai 2012. Bienvenue en Norvège > Actualités > CULTURE
26 personnes sur le site | 3.096.036 visiteurs depuis le 23/12/2001
La rubrique "météo en Norvège" est actuellement indisponible... En attendant, visitez le site yr.no
les actualites norvegiennes guide de voyage a la une
CULTURE | 198e anniversaire de la constitution norvégienne
16 Mai 2012 - Source : Norvege-fr.com
198e anniversaire de la constitution norvégienne
Le 17 mai 2012, fête nationale de la Norvège, marque le 198e anniversaire de la constitution de ce pays. Des célébrations ont lieu partout dans le pays pour l'occasion. Cliquez ici pour la liste d......[lire la suite]
16 Mai 2012 : [CULTURE] 198e anniversaire de la constitution norvégienne
15 Mai 2012 : [Divers] Un mémorial du 22 juillet au Palais Royal
14 Mai 2012 : [Politique] Jens Stoltenberg a félicité le nouveau président français
11 Mai 2012 : [Culture] Le musée des Bateaux vikings reste à Bygdøy
10 Mai 2012 : [Economie] SAS annonce des pertes au premier trimestre
Flux RSS des actualités norvégiennesArchives : consultez toutes les actualités ...
Anthony Ham - Norvège
Anthony Ham
"Norvège"
Sorti le 01 septembre 2011
[+ d'infos : commentaires, prix, dispo...]
votre actualite selectionnee
04 Janvier 2010
Deux mille dix ou vingt dix ?
Source NRK
Deux mille dix ou vingt dix ?

Deux mille dix ou vingt dix ?  (3462)La question ne se pose même pas en français, mais en Norvégien le nom donné à la nouvelle année, 2010, a fait l'objet d'un vif débat au cours des dernières semaines. Certains estiment qu'il est préférable de dire tjueti (litt.: vingt-dix) alors que d'autres arguent que la forme correcte est totusenogti (litt.: deux mille dix).

Après consultations et discussions, le diffuseur public NRK a décidé de se ranger dans le même camp que le Språkrådet (l'autorité en matière de langue norvégienne) et de n'utiliser que la forme totusenogti (deux mille dix). Il s'agira pour certains présentateurs et animateurs du réseau NRK d'un changement de cap, parce que la forme tjueti (vingt dix) était plutôt répandue, même sur les ondes.

Sylfest Lomheim, responsable du språkrådet, fait valoir que NRK est obligée par la loi de suivre les recommandations du språkrådet dans des situations comme celle-ci. Il ajoute que la plupart des autres langues européennes utilisent la forme "deux mille dix", notamment le français, l'anglais, l'allemand, le néerlandaais et le danois. Le suédois fait exception.



Info @ Canadien


Commenter cette actualité sur le forum
Actualité précédente [SPORT] Le nouveau Holmenkollen sera prêt à temps
Actualité suivante [DIVERS] Bonne Année 2010 - Godt Nytt Ar !

Norvege-fr.com | ©2012 Nord-Evasion / Sonneville | Evasion au Coeur de la Norvège
Aha-fr.com Site francophone sur le groupe norvégien A-ha
Scandinavie-fr.com : Evasion dans le Grand Nord