Aujourd'hui, jeudi 17 mai 2012. Bienvenue en Norvège > Actualités > DIVERS
43 personnes sur le site | 3.096.092 visiteurs depuis le 23/12/2001
La rubrique "météo en Norvège" est actuellement indisponible... En attendant, visitez le site yr.no
les actualites norvegiennes guide de voyage a la une
CULTURE | 198e anniversaire de la constitution norvégienne
16 Mai 2012 - Source : Norvege-fr.com
198e anniversaire de la constitution norvégienne
Le 17 mai 2012, fête nationale de la Norvège, marque le 198e anniversaire de la constitution de ce pays. Des célébrations ont lieu partout dans le pays pour l'occasion. Cliquez ici pour la liste d......[lire la suite]
16 Mai 2012 : [CULTURE] 198e anniversaire de la constitution norvégienne
15 Mai 2012 : [Divers] Un mémorial du 22 juillet au Palais Royal
14 Mai 2012 : [Politique] Jens Stoltenberg a félicité le nouveau président français
11 Mai 2012 : [Culture] Le musée des Bateaux vikings reste à Bygdøy
10 Mai 2012 : [Economie] SAS annonce des pertes au premier trimestre
Flux RSS des actualités norvégiennesArchives : consultez toutes les actualités ...
Collectif - Guide du Routard Norvège 2011/2012
Collectif
"Guide du Routard Norvège 2011/2012"
Sorti le 27 avril 2011
[+ d'infos : commentaires, prix, dispo...]
votre actualite selectionnee
29 Février 2008
Construction de maisons en Norvège : tradition et nostalgie plutôt que modernité
Construction de maisons en Norvège : tradition et nostalgie plutôt que modernité

Construction de maisons en Norvège : tradition et nostalgie plutôt que modernité (8953)“Ninni”, “Lykkebo”, “Aurora”, ou encore “Aurdal” : ce sont les noms des maisons que les Norvégiens plébiscitent lorsqu’ils choisissent leurs futures habitations sur catalogue. Les architectures modernes n’attirent pas particulièremt les acheteurs. Les maisons qui se vendent le mieux aujourd’hui sont d’ailleurs en majorité les mêmes qu’il y a dix ans.

- Cela fait un moment que certains prédisent la fin de cette vague de nostalgie, mais le fait est que nombreux sont ceux qui se laissent charmer par les constructions traditionnelles, explique Arve Solheim de Mesterhus.

Tradition ou modernité ?

Une cinquantaine de maisons “Ninni”, le bestseller de Mesterhus depuis plusieurs années maintenant, se vend tous les ans en Norvège. Avec ses fenêtres à petits carreaux et ses chambres à l’étage, cette maison est décrite comme une bâtisse de “style nostalgique avec des détails idylliques”. Avec une surface moyenne de 143 m², “Ninni” coûte environ 1,4 millions de couronnes (terrain et fondations non comprises).

- Lorsque les gens, qui ont grandi dans des maisons traditionnelles norvégiennes, arrivent à un âge où ils ont les moyens de se faire construire leur propre maison, ils souhaitent avoir leur “petite maison en bois peinte en rouge dans la forêt”, ajoute Solheim.

Mesterhus a malgré tout beaucoup misé sur la fonctionnalité et sa variante plus moderne “Maud” est la seconde maison de sa gamme à bien se vendre.


- Nous éveillons beaucoup d’attention avec “Maud”, une maison qui se caractérise par un style plus froid et élégant ainsi que des lignes franches et épurées. Toutefois, les gens osent moins l’originalité, peut-être parce que de telles maisons s’intègrent plus difficilement dans des zones d’habitations traditionnelles, notamment pour des raisons esthétiques, déclare Solheim.






Chez Block Watne, c’est le modèle “Lykkebo” qui remporte le plus de suffrages, et ce depuis longtemps.

- Depuis son lancement en 1991, “Lykkebo” s’est vendu à près de 2000 exemplaires, ce qui fait sans conteste de ce modèle le bestseller toute catégorie et de tous les temps en Norvège. Au début, j’avoue avoir été surprise par le conservatisme dont font preuve les Norvégiens dans leur choix de construction, relate Elisabet Landsend, responsable de la communication chez Block Watne. Mais c’est vrai que nous sommes très attachés à nos maisons et nous aspirons tous au calme et à la sécurité.


L’intérieur de plus en plus important

Par contre, les constructeurs observent une évolution certaine de la demande en matière d’agencement intérieur chez leurs clients. En effet, ceux-ci sont prêts à débourser d’avantage pour avoir des cuisines et des salles de bain plus grandes par exemple.

- Au cours de ces dernières années, la cuisine est devenue le coeur des habitations. Aussi, de nombreux acquéreurs choisissent de faire agrandir cette pièce, d’y intégrer dès le départ l’électroménager et de soigner l’éclairage. Beaucoup demandent également à avoir une seconde salle d’eau, ainsi qu’une salle de bain principale plus grande, avec pourquoi pas des baignoires intégrant directement des systèmes de spa, précise Landsend.

C’est d’ailleurs à partir de ce constat que Blink Hus a adapté son offre, en renommant la salle de bain devenue “velvaererom” soit “salle de bien être”, et la cuisine “allrom”, littéralement “pièce à tout faire” ou encore “pièce à vivre”.

- Nous observons en outre des variations de la demande en fonction de la localisation géographique de nos clients. Les maisons traditionnelles se vendent par exemple mieux dans les quartiers proches des centres villes. Autour de Stavanger, ce sont par contre nos modèles d’architecture plus moderne qui attirent le plus, explique Jan Hoff de Blink Hus.

Autre évolution : le clé en main

Il semblerait que la tendance actuelle soit à l’achat d’habitations toutes prêtes.

- Alors qu’il y a 10 à 15 ans, les acquéreurs avaient l’habitude de faire appel à leurs amis ou à des membres de leur famille pour préparer le terrain, construire les fondations, puis s’occuper des finitions telles que la peinture extérieure, aujourd’hui, ces temps semblent révolus. De plus en plus de gens choisissent des offres “tout compris” pouvant aller jusqu’à l’installation des luminaires, se contentant ainsi de prendre uniquement en charge l’enménagement des meubles. Evidemment, le coût total s’en trouve augmenté, explique Stian Moursund de Nordbohus.

Evaluation du coût de revient

Il est conseillé de multiplier le prix catalogue par 1,8 pour obtenir le coût total d’un projet dit clé en main..

- Attention aussi au prix catalogue dit “Prêt à peindre”, que l’on trouve dans toutes les présentations des offres des constructeurs. Il s’agit d’un prix standard qui ne signifie bien souvent pas qu’il ne reste qu’à peindre l’extérieur de la maison à la livraison de celle-ci, insiste Stian Moursund de Nordbohus.

- En général, le prix affiché n’inclut pas la préparation du terrain et des fondations, la construction du conduit d’évacuation de la cheminée ou encore la pause de l’isolation du sol et du parquet. Le coût de l’équipement de la cuisine et de la salle de bain en électroménager n’est en outre pas pris en compte, pursuit Moursund.

Moursund conseille donc aux futurs acquéreurs de demander une offre de prix complète prenant bien en compte l’ensemble des prestations qu’ils souhaitent voir réalisées et d’y ajouter le coût du terrain à bâtir, coût supplémentaire qui peut se monter de quelques milliers à plusieurs millions de couronnes en fonction des régions.

**********************************************************************************************
Les 10 plus grands acteurs du marché de la construction de maisons individuelles en Norvège en 2007 :

1. Mesterhus : 1808 *
2. Nordbohus : 1451 *
3. Blink-Hus : 1211 *
4. Block Watne : 1156 *
5. Norgeshus : 1059 *
6. Byggmann Gruppen : 1021 *
7. Systemhus Norge : 854 *
8. Selvaagbygg : 768 *
9. JM Byggholt : 638 *
10. Skanska Bolig : 548 *
Source: Prognosesenteret

* Ces chiffres représentent le nombre global de maisons vendues sur le territoire norvégien en 2007, tout modèle confondu.



Info/ traduction @ Kristalina


Commenter cette actualité sur le forum
Actualité précédente [SPORT] La légendaire popularité du ski en Norvège: un mythe ?
Actualité suivante [ECONOMIE] Creux record du taux de chômage des immigrants

Norvege-fr.com | ©2012 Nord-Evasion / Sonneville | Evasion au Coeur de la Norvège
Aha-fr.com Site francophone sur le groupe norvégien A-ha
Scandinavie-fr.com : Evasion dans le Grand Nord