Un citoyen russe arrêté pour avoir recueilli des renseignements illégaux en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un citoyen russe arrêté pour avoir recueilli des renseignements illégaux en Norvège

L’homme, soupçonné de collecter des renseignements de manière illégale lors d’un séminaire au Parlement norvégien, a été arrêté vendredi soir à l’aéroport d’Oslo par le Service de sécurité de la police norvégienne (PST).

Le séminaire, qui a eu lieu jeudi et vendredi, a été organisé par le Centre européen de recherche et de documentation parlementaires (CERDP) et a rassemblé 79 participants de 34 pays, rapporte le journal Dagbladet . Les participants étaient des employés administratifs de différents parlements européens.

D'après Dagbladet, plusieurs participants à la conférence ont indiqué que le comportement de l'homme pendant le séminaire était suspect.

L'homme devrait être détenu pendant deux semaines afin d'en savoir plus. Selon l'article 121 du code pénal norvégien, une activité illégale de collecte de renseignements visant des secrets d'État peut entraîner une peine de trois ans d'emprisonnement.

Ni le parlement norvégien, ni le service de sécurité de la police n'ont souhaité s'exprimer.

Le journal VG a interviewé l'avocat du citoyen russe, Hege Kristine Aakre, qui a déclaré que l'équipement électronique avait été saisi. Elle indique que le suspect ne comprend pas les raisons de son arrestation.

L'ambassade de Russie à Oslo a déclaré sur son compte facebook ce dimanche que cette arrestation était sans fondement et absurde.

Source de l'information : Dagbladet
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires