Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été remis à l'ICAN - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été remis à l'ICAN

Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été remis aujourd'hui à 13h00 en direct de l'hôtel de ville d'Oslo. Berit Reiss-Andersen, Présidente du Comité Nobel Norvégien, a remis le prix à Beatrice Fihn, directrice de l’ICAN, pour les efforts de l'organisation contre les armes de destruction massive ainsi qu'à Setsuko Thurlow, une survivante d'hiroshima.

Nous avons sélectionné pour vous quelques moments forts de la cérémonie présidée par la famille royale de Norvège.

Berit Reiss-Andersen, Présidente du Comité Nobel Norvégien, a félicité ICAN pour l'attribution du Prix Nobel de la Paix et a déclaré que "Le monde ne sera jamais en sécurité tant que les armes nucléaires existeront".


Beatrice Fihn, directrice de l’ICAN, a pris la parole pour remercier le Comité Nobel Norvégien pour l'attribution de ce prix. Elle a notamment déclaré que "Des hommes, et non pas des femmes, ont créé l'arme nucléaire" sous une pluie d'applaudissements. Elle s'est également adressée aux nations qui ont choisi de boycotter la cérémonie en envoyant des diplomates de second rang au lieu des ambassadeurs. A la France, "Faites le choix des #Droits De L'Homme à la terreur"


Enfin, c'est Setsuko Thurlow, survivante d'Hiroshima qui a pris la parole : "Les armes nucléaires et l'humanité ne peuvent pas coexister". Elle n'avait alors que 13 ans quand le premier bombardement atomique a eu lieu, c'était le 6 août 1945. Elle raconte l'horreur autour d'elle. Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki ont fait environ 220 000 morts.



Pour revoir la cérémonie dans son intégralité :

2017 Nobel Peace Prize Ceremony



Source de l'information : Nobel Peace Prize
Article rédigé par : norvege-fr.com
Copyright photo : Copie ecran @ Nobel Peace Prize

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires