Prix Nobel de la Paix 2019 : Abiy Ahmed, 1er Ministre éthiopien - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Prix Nobel de la Paix 2019 : Abiy Ahmed, 1er Ministre éthiopien

Le Comité Nobel norvégien a décerné le Prix Nobel de la Paix 2019 au Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit avec l’Érythrée.

"Le Comité Nobel norvégien espère que l'accord de paix contribuera à apporter un changement positif à l'ensemble des populations éthiopienne et érythréenne" a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, ce vendredi 11 octobre à 11h en direct d'Oslo.


Le prix de cette année est également destiné à aider à résoudre les conflits dans la région et constitue le dernier d'une longue liste de prix de la paix décernés aux dirigeants africains.

Elle a toutefois noté qu'Abiy Ahmed Ali "s'était également engagé dans d'autres processus de paix et de réconciliation en Afrique de l'Est et du Nord-Est", entre par exemple l'Érythrée et Djibouti, le Kenya, la Somalie et le Soudan. L’annonce du prix lui-même a fait état des efforts déployés par Abiy "en faveur de la paix et de la coopération internationale".

Néanmoins, elle a indiqué qu'il reste encore de nombreux problèmes non résolus en Éthiopie, alors que les conflits ethniques continuent de s'intensifier. Abiy Ahmed Ali doit également organiser des élections libres et équitables dans le pays.

**Photo Berit Reiss-Andersen**

"Nul doute que certains penseront que le prix de cette année a été attribué trop tôt", a déclaré la Présidente du Comité Nobel norvégien. "Le Comité Nobel norvégien estime que les efforts d'Abiy Ahmed méritent aujourd'hui d'être reconnus et méritent d'être encouragés."

Elle a également souligné que le prix est conforme aux termes du testament d'Alfred Nobel, car il contribuera à renforcer la fraternité entre les nations et les peuples de la région. Les trois critères qu'Alfred Nobel avaient retenus pour le Prix Nobel de la Paix étaient le désarmement, la fraternité et la paix.

Abiy Ahmed recevra le Prix Nobel de la Paix qui consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 860 000 euros), qui lui sera remis à Oslo le mardi 10 décembre 2019.

Source de l'information : Nobel Prize
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "société"

Vos commentaires