Nouvelle loi sur le mariage - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Nouvelle loi sur le mariage

Le parlement norvégien a adopté mercredi une loi qui légalise le mariage entre conjoints de même sexe. La loi permettra aux couples mariés qui le désirent d'avoir accès à l'adoption et à l'insémination artificielle.

Le texte était une initiative de la coalition de centre-gauche. Il a été adopté par 84 voix contre 41. Les deux seuls partis s'y opposant étaient les chrétiens-démocrates (Kristelig Folkeparti) et l'extrême-droite (Fremskrittspartiet). La Norvège s'était déjà dotée en 1993 d'une loi permettant un contrat d'union civile entre conjoints de même sexe.

La Norvège devient ainsi le sixième pays au monde où le mariage est défini comme l'union de deux personnes, sans égard au sexe. Les cinq autres sont le Canada, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Afrique du Sud. La loi norvégienne, comme celle de tous ces autres pays, n'oblige pas les Églises qui s'opposent au mariage entre conjoints de même sexe à officier ces cérémonies. Le mariage civil devant un officiel de l'État sera évidemment accessible à tous.



Info @ Canadien


Commenter cette actualité sur le forum

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : norvege-fr.com
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires