Actualités Norvégiennes

Le drapeau norvégien abusivement utilisé par des boutiques néo-nazi

.shadow css classLe ministre norvégien des affaires étrangères va porter plainte contre une chaîne de boutiques de vêtements allemande, dont le logo reproduit le drapeau norvégien.

Fin septembre, une nouvelle boutique d’habillement « Brevik » a ouvert ses portes dans la banlieue de Hambourg. Les vêtements qui y sont vendus, de marque « Thor Sternar », sont destinés à une clientèle proche des milieux néo-nazis.

Or, malgré les protestations des officiels norvégiens, le drapeau national et d’autres symboles nordiques apparaissent sur la devanture du magasin et sur les vêtements mis en rayons.

Mediatex, La maison mère, a implanté d’autres boutiques du même genre, comme par exemple celle portant le nom de « Tønsberg » à Berlin il y a trois ans de cela.

Le ministre des affaires étrangères norvégien a aujourd’hui l’intention d’intenter un procès à l’encontre de Mediatex afin de voir ordonner l’interdiction de faire usage du drapeau norvégien par cette société à des fins commerciales.

« Nous sommes déterminés, cela fait un long moment que nous nous intéressons à ce problème, » explique Frode Solberg, en poste à l’ambassade norvégienne de Berlin. « Nous avons contacté les autorités allemandes et nous attendons désormais la décision de la justice. »

Morten Paulsen, consul général de Norvège à Hambourg, a déclaré à Aftenposten que les autorités norvégiennes refusent que le drapeau national soit associé à des valeurs contres lesquelles elles se battent :
« Mediatex utilise la bonne réputation de notre pays pour renforcer leur propre image de marque. C’est la raison pour laquelle nous attaquons cette société en justice. »

Il reste incertain de quelle court de justice va prendre en compte la plainte déposée par le gouvernement norvégien.

Le magasin « Brevik » de Hambourg a été directement visé par des manifestations anti-racistes, en raison de leurs liens avec la mouvance néo-nazi. Quelques 200 policiers ont du bloquer l’entrée du centre commercial dans lequel est implanté le magasin, afin de prévenir tout affrontement entre les manifestants et les employés de la boutique épaulés par des clients.



Info @ Kristalina


Commenter cette actualité sur le forum

Toutes nos actualités norvégiennes par rubriques

CULTURE
DIVERS
ECOLOGIE
ECONOMIE
EDUCATION
INSOLITE
JUSTICE
MEDIAS
METEO
MONDE
PEOPLE
POLITIQUE
SANTE
SPORT