Actualités Norvégiennes

'Fairytale' comme hymne national ? - Poisson d'Avril !

.shadow css classUn groupe de députés norvégiens issus de la coalition gouvernementale souhaite faire de la chanson "Fairytale", d'Alexander Rybak, le nouvel hymne national de la Norvège. Selon le quotidien Dagens Nærnigsliv une annonce officielle de ce projet serait faite dans le cadre des célébrations de la fête nationale, le 17 mai prochain. Rappelons qu'Alexander Rybak avait remporté le concours Eurovision de la chanson l'an dernier avec cette chanson.

Selon une source anonyme citée par Dagens Nærnigsliv, le texte de "Fairytale" sera modifié afin de lui donner l'envergure qu'il faut pour servir d'hymne officiel. La mélodie, par contre, restera la même. Anne Danielsen, directrice de la recherche au département de musicologie de l'Université d'Oslo, affirme que le choix de "Fairytales" a des avantages certains: « Il s'agit d'une chanson rythmée qui permettra à la Norvège de se démarquer - par opposition à l'hymne actuel, dont la mélodie est simpliste et presque mélancolique. » Anne Danielsen se réjouit par ailleurs de l'utilisation du violon, instrument omniprésent de la musique traditionnelle norvégienne, comme l'une des voix principales de la mélodie.

L'ancien hymne critiqué

L'hymne actuel, "Ja vi elsker", rédigé par Bjørnstjerne Bjørnson au 19e siècle, suscite la controverse depuis quelques années en raison de certains passages jugés sexistes.

Le constitutionaliste Bjørn Erik Rasch affirme cependant qu'un tel changement ne doit pas se faire à la légère. « L'hymne national, c'est en quelque sorte une version musicale de notre drapeau. Si l'on veut faire une pareille modification, il faut d'abord s'assurer que le nouvel hymne fera consensus. On serait en droit de se demander si une ballade populaire est réellement adéquate. »

Bjørn Erik Rasch n'est pas inquiet d'une éventuelle absence de débat sur la question, cela dit. Changer d'hymne national requiert l'approbation du Storting (le parlement norvégien). Un vote devra donc avoir lieu après l'annonce du 17 mai. Les procédures parlementaires étant ce qu'elles sont, les députés risquent de ne voter sur la question que l'automne prochain.

"Fairytale" comme hymne national ?





Info @ Canadien


Commenter cette actualité sur le forum



Toutes nos actualités norvégiennes par rubriques

CULTURE
DIVERS
ECOLOGIE
ECONOMIE
EDUCATION
INSOLITE
JUSTICE
METEO
MONDE
PEOPLE
POLITIQUE
SANTE
SPORT