L'incendie à bord de l'Hurtigruten fait deux morts - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

L'incendie à bord de l'Hurtigruten fait deux morts

Deux membres de l'équipage d'un navire de la flotte Hurtigruten ont été trouvé morts après qu'un incendie ait pris dans la salle des machines jeudi matin à 9h17. Les passagers et les membres de l'équipage ont tous été évacués à bord d'embarcations de sauvetage.

La cause de l'incendie à bord du navire de Hurtigruten MS Nordlys n'est pas encore déterminée. Les derniers rapports font état de deux personnes tuées et 16 blessés, tous de nationalité norvégienne.

Selon les responsables d'Hurtigruten, il y avait 262 personnes à bord du Nordlys dont 207 passagers et 55 membres de l'équipage. Environ 100 passagers ont été évacués dans des canots de sauvetage du navire au large de la côte ouest de Ålesund.

Les autres passagers et membres d'équipage sont sortis du navire par des passerelles improvisées sur le quai à Ålesund. Il y aurait 16 personnes de blessées. Ils ont tous été pris en charge par l'hôpital local à Ålesund Sjukehus.


Dramatique
On pouvait voir la fumée s'échapper du navire au fur et à mesure qu'il approchait Ålesund. Le navire, qui avait perdu tout le contrôle, a pu regagner le quai grâce à un vaisseau d'urgence.

Les camions de pompiers, ambulances et autres véhicules d'urgence étaient prêts à intervenir dès l'arrivée du bateau. Deux hélicoptères de sauvetage sont intervenus pendant que le navire était encore au large.

La fumée du navire était si épaisse qu'elle couvrait une partie du centre-ville d'Ålesund. Ålesund, réputée pour son architecture art-déco de ses bâtiments construits dans les années 1900 après que la ville ait été touchée par un incendie dévastateur. La police a demandé aux résidents de désactiver leurs systèmes de ventilation et de garder les fenêtres fermées. En début d'après midi, ils ont ordonné l'évacuation d'une partie du centre-ville.

Le Nordllys se dirigeait vers Kirkenes
Le Nordlys était partie de Bergen en direction de Kirkenes. La flotte de navires de Hurtigruten partent tous les jours soit de Bergen ou de Kirkenes, en s'arrêtant à des dizaines de ports, petits et grands au cours d'un voyage d'une durée de six jours.

Le navire fait partie de la flotte relativement nouvelle de traversiers qui ressemblent à petits navires de croisière. Il a été construit en 1994 au chantier naval de Stralsund en Allemagne et peut transporter 691 passagers et 475 passages avec hébergement pour la nuit.

Le navire prend l'eau
L'incendie a été maitrisé dans l'après midi. Borghild Eldöen, porte-parole du Centre de coordination des secours du sud de la Norvège a indiqué qu'ils devaient faire face à un autre problème : le navire prend l'eau et les équipes travaillent à le stabiliser.

Ce vendredi, la situation du MS Nordlys est très critique. Le navire présente un angle de gîte de 21.7°. La première priorité est maintenant de sceller le trou dans la coque. Tout un équipement a été installé afin de prévenir d'éventuels déversements d'hydrocarbures. En effet, le navire contient 300 mètres cubes de fioul à bord.


Hurtigruten France
Hurtigruten France indique sur sont site internet que les 34 passagers français sont sains et saufs. Ils sont tous logés à l’hôtel Rica Parken à Ålesund, tout comme le reste des passagers et les membres de l'équipage.

Des représentants de la Compagnie, dont le Président Olaf Fjell, sont présents à Ålesund pour assurer le meilleur soutien aux passagers et aux membres d’équipage.

« C’est une tragédie et une des pires situations que nous puissions connaître. Nous sommes en deuil, mais nous nous efforçons d’assurer le meilleur suivi pour les passagers, les blessés, leurs familles et les autres employés » a déclaré Olav Fjell.


Les responsables d'Hurtigruten ont mis en place une ligne téléphonique d'urgence pour les familles des personnes à bord du Nordlys : (47) 478 36 700 pour la Norvège ou au 01.58.30.88.86 pour la France.

MS Nordlys - 16 septembre 2011







Info/ traduction @ Laëtitia


Commenter cette actualité sur le forum

Source de l'information : News in English
Article rédigé par : norvege-fr.com
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires