Actualités Norvégiennes

Les anti-européens toujours plus nombreux

.shadow css classSelon un récent sondage d’opinion, au moins 72% des électeurs norvégiens seraient opposés à une adhésion de la Norvège à l’Union Européenne. Seulement 12% s’y disent favorables.

Tandis que les pro-européens y voient une simple conséquence de la crise de la dette en Europe, ce sondage, le plus mauvais depuis fort longtemps, fait jubiler les opposants à l’Union Européenne. « Ce sondage est terrible » a déclaré Henning Olaussen, chef de file du mouvement « Non à l’Europe ». « Pour les partisans du oui, vouloir renverser la tendance reviendrait à se lancer dans une étape du Tour de Ski sans bâtons de ski. »

Même parmi les sympathisants du Parti Conservateur, parti traditionnellement favorable à une adhésion à l’Union, au moins 65% se disent opposés à ce que la Norvège rejoigne l’Union Européenne.

Deux référendums ont déjà eu lieu dans le passé pour statuer sur une éventuelle adhésion de la Norvège à l’Union Européenne, le premier en 1972, le second en 1994. Depuis lors, les politiciens ont renoncé à soumettre à nouveau la question au vote populaire.


Info/ traduction @ Angeline


Commenter cette actualité sur le forum



Toutes nos actualités norvégiennes par rubriques

CULTURE
DIVERS
ECOLOGIE
ECONOMIE
EDUCATION
INSOLITE
JUSTICE
METEO
MONDE
PEOPLE
POLITIQUE
SANTE
SPORT