Le bus géant arrive à Bergen - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le bus géant arrive à Bergen

Rouge avec un peu de blanc, il font chacun 24 mètres de longueur : à partir d'aujourd'hui, deux bus hybrides à gaz parcourront les rues de Bergen. Le premier des deux est arrivé le 17 octobre et le second le 31 octobre, suscitant la curiosité des habitants de la ville. Ce bus est en effet le plus long de Norvège.

- "Avec ses 24 mètres de longueur il peut transporter dans la pratique 105 passagers, avec une capacité théorique de 150 places", explique Oddmund Sylta, directeur de Skyss, l'administration des transports publics dans le comté de Hordaland. "Equipé d'un moteur hybride pouvant fonctionner au biogaz, c'est de plus un véhicule écologique."

De fait il n'existe que 17 bus dans le monde utilisant cette technologie, dont 15 ont été mis en services à Malmö en Suède, en mai de cette année. Ces véhicules sont équipés d'un moteur électrique, dont les batteries sont rechargées à l'aide d'un moteur au biogaz, ainsi que par le système de freinage (énergie habituellement dissipée en chaleur dans les freins).

On compte déjà 99 bus roulant au biogaz à Bergen. L'échappement de ces moteurs ne comporte ni soufre, ni particules, et moins de dioxyde d'azote qu'un moteur ordinaire. De plus ces moteurs sont moins bruyants. La particularité de la technologie hybride utilisée dans les nouveaux bus géants est que le moteur électrique fonctionne en parallèle avec le moteur thermique, comme une source d'énergie supplémentaire voire comme seule source d'énergie quand les besoins sont moindres.

- Nous avions besoin d'une solution d'avenir, et nous comptons contribuer à cela en testant ces véhicules, en vue de développer ce système, déclare Mona Hellesnes.

L'opération représente un budget de 20 millions de couronnes, dont une partie a été prise en charge par le comté, l'autre partie provenant de subventions de l'Union Européenne et de Transnova, l'agence gouvernementale en faveur des solutions de transport innovantes en matière d'énergie.

La longueur hors du commun de ces véhicules a nécessité une autorisation spéciale de circulation de la part des autorités civiles.

- Nous avons choisi les lignes 2 et 9, et espérons que tout ira bien pour la circulation, dit Oddmund Sylta.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Snøball
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires