Les forêts de Norvège en forte croissance inexpliquée - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les forêts de Norvège en forte croissance inexpliquée

Depuis 1925, le volume des forêts norvégiennes a triplé, passant de 300 à 900 millions de mètres cubes de bois, et chaque année elles en gagnent 15 millions de plus. Toutes les essences d'arbre grandissent plus vite qu'on aurait cru, et les experts forestiers ne savent pas pourquoi.

La raison principale de cette augmentation si forte ces dernières années est bien connue: dans les années 1960, on a planté chaque année près de 100 millions d'épicéas en Norvège. Une grande partie de ce travail a été fait par les enfants en classe verte. Cette forêt est en train de devenir adulte et se trouve dans une phase de forte croissance.

Ceci dit la forêt grandit de façon encore plus rapide que ce qu'il était possible de prévoir après ces plantations. Les tableaux prévisionnels ont tous été dépassés par les faits, que ce soit pour l'épicéa, le pin, le bouleau...

Les chercheurs évoquent la hausse des températures, l'allongement de la saison de croissance, l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'air, et l'augmentation des précipitations azotées. D'autres évoquent encore la réduction du nombre d'herbivores s'attaquant aux arbres.

- Ce que nous ne savons pas, c'est ce qui dans ces facteurs est significatif ou non, ainsi que leurs interactions, explique Rasmus Astrup, de l'institut de recherche forestière à Ås. Ce n'est pas simple.

Ce que les chercheurs retiennent surtout, c'est que le climat plus doux y soit pour quelque chose : dans un pays froid comme la Norvège, la température est un facteur limiteur de croissance très important.

Il n'y a que quelques décennies de cela, on prédisait la mort de la forêt: pluies acides, surexploitation... En 1916 Agnar Barth tirait déjà la sonnette d'alarme en montrant que la croissance annuelle des forêts norvégienne ne couvrait pas les abattages sur la même période. On a pourtant continué à sortir de la forêt autant de bois et souvent un peu plus qu'il n'en poussait chaque année, jusque vers les années 1950. Puis est venu le temps de l'exploitation moderne et efficace: pourtant, elle n'a jamais réussi à abattre la moitié de la croissance annuelle de la forêt.

En Norvège la forêt est surtout constituée d'épicéas (44%), de pins (31%), de feuillus (25%). Ceux-ci ont désormais tendance à augmenter par rapport aux résineux.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Snøball
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires