Le 6 février : Fête Nationale Sami - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le 6 février : Fête Nationale Sami

Tous les ans, le 6 Février est célébré la Journée Nationale Sami en Norvège ainsi que dans les autres pays scandinaves. En ce jour, le drapeau Sami est de rigueur. Il est déployé sur tous les bâtiments officiels, souvent seul ou accompagné du drapeau norvégien. La parure du costume ethnique la Gákti est également de rigueur. On chante l’hymne du peuple Sami, écrit par Isak Saba, le politicien Sami, en 1906.

Cette journée est célébrée depuis 1993 en mémoire du premier congrès national Sami qui eut lieu le 6 février à Trondheim en 1917.

Après 100 ans de 'norvégianisation', le porte-parole Sami commencé à travailler pour une reconnaissance de la culture Sami, la langue et les droits des Samis au tournant du siècle.

La langue Sami est à nouveau utilisé dans les écoles locales, et un Parlement sami a été établi en Norvège. Les Samis font également campagne pour les premiers droits sur les ressources naturelles de leur région.

L'hymne et le drapeau Sami ont été approuvés lors d'une Convention nordique sami en 1986.

Autour de 40 000 Samis vivent en Norvège, 20 000 en Suède et 7 000 en Finlande. En outre, on estime que 2 000 vivent en Russie. Les samis vivent dans l’extrême nord de la Suède, la Finlande, la Norvège et la Russie à hauteur du cercle polaire. Leur territoire est appelé Sápmi et c’est l’une des dernières contrées sauvages en Europe.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires