Beaucoup d'emplois menacés à court terme - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Beaucoup d'emplois menacés à court terme

L'emploi en Norvège doit faire face à une nouvelle vague de réduction d'effectifs. La crise de l'industrie pétrolière a contaminé les autres branches de l'économie, et des milliers de personnes perdront leur travail au cours de l'automne: c'est le pronostic de Norsk Industri, fédération nationale d'industriels norvégiens, qui table sur une hausse significative du chômage dans les prochains mois.

Nous savons que de nombreux chefs d'entreprise ont préféré ne pas accabler leurs employés avec de mauvaises nouvelles au moment du départ en vacances, espérant aussi que l'été apporterait des changements dans l'évolution de la situation économique, explique son directeur, Knut E. Sunde (en photo ci-contre). Mais puisque la récession ne s'est pas arrêtée, il n'y a plus moyen d'y couper maintenant. Nous connaissons beaucoup d'entreprises qui vont licencier.

Le phénomène devrait se poursuivre au cours de l'hiver et du début de l'année prochaine. Le taux de chômage est déjà en hausse et se situe actuellement autour de 4,5 %.

L'entreprise Aker Solutions, liée au secteur pétrolier, vient d'annoncer 500 licenciements. Le géant pétrolier Statoil, ainsi que toute une série de sociétés de ce secteur, ont averti que les réductions d'effectifs pourraient toucher en tout 22 000 personnes. En élargissant aux autres secteurs de l'économie qui sont actuellement touchés, Norsk Industri parle de la perte de 50 à 70 000 emplois.

Quand une branche si importante de l'économie d'un si petit pays se met à réduire ses effectifs, l'effet est très sensible, ajoute Knut Sunde.

Ce qui est inquiétant, c'est que la tendance s'étend à d'autres secteurs de l'activité économique et à de nouvelles régions de Norvège, alors que le chômage touchait jusqu'ici principalement l'Agder, le Rogaland et le Møre og Romsdal, fiefs de l'industrie pétrolière.

Pour Norsk Industri, bien que les efforts tentés par le gouvernement, ainsi que les propositions de l'opposition, soient appréciables, la politique n'a que des moyens d'action très limités contre cette vague de licenciements.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Snøball
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "économie"

Vos commentaires