Un nouvel avion de chasse pour la Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un nouvel avion de chasse pour la Norvège

Le long processus de production de deux ans est à présent fini, et le nouvel avion de chasse polyvalent F-35 Lightning II destiné à la Norvège a été présenté officiellement par la société Lockheed Martin, dans leurs usines au Texas, lors d'une cérémonie à laquelle assistaient la ministre de la Défense Ine Eriksen Søreide et le chef d'état-major des armées, Haakon Bruun-Hanssen.

- C'est un événement historique, affirme la ministre. Nous célébrons ici le dévoilement de ce qui sera le fer de lance de la défense norvégienne pour les années qui viennent. Cet appareil est le premier produit du plus lourd investissement fait actuellement par la Norvège.

Au cours de la cérémonie, la Norvège a été évoquée comme "le meilleur ami des Etats-Unis".

- Il est important pour nous d'être l'allié et d'être proche des USA, commente Ine Eriksen Søreide. Nous y attachons un grand prix, tant dans le cadre de l'alliance atlantique que dans nos rapports réciproques.

- Les Etats-Unis sont la plus importante garantie de sécurité au sein de l'OTAN, et l'OTAN est le fondement de la politique de défense norvégienne, a renchéri le chef d'état-major.

La Norvège a passé commande de 22 avions de chasse qui devront être livrés d'ici 2019, et le parlement norvégien a donné son accord pour un achat total de 52 appareils. On parle officieusement d'un budget de l'ordre de 63 milliards de couronnes pour cet achat programmé.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Snøball
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "économie"

Vos commentaires