Les Norvégiens, Pacifistes ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les Norvégiens, Pacifistes !

Vous voulez comprendre ce peuple venu du Nord ? Ce livre est pour vous ! En commençant la lecture, je me suis demandée ce qu'il pouvait m'apporter, m'apprendre... et bien cette grande enquête nous fait découvrir les diverses facettes de ce peuple si discret...

"Souvent citée comme modèle, la Norvège est de plus en plus enviée, mais apparaît pas sans contradictions. Européenne, mais en dehors de l'UE. Grandiose par sa nature, mais faiblement peuplée. Pays de tolérance et de paix, mais aussi important exportateur d'armes". C'est avec cette brève description que l'on rentre dans le vif du sujet !

Ce livre nous fait voyager à travers des rencontres, des témoignages de différentes personnalités norvégiennes. Mais aussi aborde différentes thématiques telles que la nature, le fonds souverain, les femmes norvégiennes, le traité d'Oslo... Mais il plane quelque chose d'étrange sur ce livre, une Norvège profondément choquée depuis les attentats de 22 juillet 2011 ou 77 personnes perdaient la vie à Oslo et sur l'ïle d'Utøya. D'ailleurs, on ne prononce pas son nom... On ira jusqu'à l'appeler "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom."(référence aux romans Harry Potter) ou encore "Lui" pour ne pas l'identifier. Celui dont tout le peuple norvégien voudrait oublier son existence...

"Les Norvégiens, Pacifistes !"... C'est le pays ou l'on délivre, le 10 décembre de chaque année, le prix Nobel de la Paix. C'est aussi le pays qui est à l'initiative du traité d'Oslo. La Norvège participe activement dans les processus de paix internationaux. Ce petit pays de 5 millions d'habitants a un rôle de plus en plus important sur la scène internationale.

Vibeke Knoop Rachline, auteure de ce livre, est journaliste norvégienne, basée à Paris. Elle travaille notamment pour Aftenposten mais aussi pour différents médias français et norvégien. A travers son écriture, cette norvégienne qui vit à Paris, nous fait partager l'amour qu'elle a de son pays et de ses habitants.

Pour en savoir plus, une interview exclusive de Vibeke Knoop Rachline sera prochainement en ligne. Mais en attendant, découvrez "Les Norvégiens, Pacifistes !" qui fait partie de la collection "Lignes de vie d'un peuple" aux éditions Henry Dougier.

Commandez-le dés à présent chezAMAZON !

Source de l'information : Ateliers Dougier
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires