Breivik gagne son procès contre l'Etat norvégien - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Breivik gagne son procès contre l'Etat norvégien

Le verdict du procès d'Anders Behring Breivik était attendu aujourd'hui. La justice norvégienne a donc donné raison au terroriste qui avait porté plainte contre l’État norvégien pour "traitement inhumain".

"La Cour (...) est arrivée à la conclusion que le régime carcéral implique un traitement inhumain de Breivik", a estimé le tribunal d'Oslo, faisant valoir que l'extrémiste de 37 ans était maintenu à l'isolement depuis près de cinq ans. Il a néanmoins été débouté de sa demande concernant le contrôle de sa correspondance.

L'auteur des attentats du 22 juillet 2011, faisant 77 victimes à Oslo et sur l'île d'Utøya, avait porté plainte contre l’État norvégien au printemps 2015 afin de sortir de l'isolement et être au contact des autres prisonniers. Son avocat estimait que les conditions de détention allaient à l'encontre de l'article 3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Il est précisé dans cet article que personne ne doit être détenu dans des conditions inhumaines ou dégradantes.

Le 24 août 2012, il est reconnu responsable de ses actes et condamné à la peine maximale, soit 21 ans de prison. Pendant dix ans, il ne peut demander de libération conditionnelle. Si, au bout des 21 ans, il est encore considéré comme dangereux, la peine peut être prolongée.


Photo @Åserud, Lise / NTB scanpix

Source de l'information :
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "justice"

Vos commentaires