Attentat de Nice : La Norvège témoigne son soutien à la France - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Attentat de Nice : La Norvège témoigne son soutien à la France

L'ambassade de France à Oslo a accueilli des centaines de locaux à la résidence du nouvel ambassadeur français en Norvège, Jean-François Dobelle, jeudi, pour célébrer la fête nationale du pays. Ce vendredi matin, la sécurité était au cœur des préoccupations et l'ambassade recevait déjà des messages poignants de condoléances après l'attentat à la fin des festivités à Nice jeudi soir. Les fonctionnaires norvégiens ont condamné la dernière attaque contre la France et a demandé instamment une coopération plus intergouvernementale contre le terrorisme en Europe.

"Ceci est tout simplement terrible, et nous condamnons cette attaque dans la plus grand fermeté", a déclaré le ministre des Affaires étrangères norvégien Børge Brende à la radio nationale vendredi matin. Les Norvégiens sont très implantés professionnellement et personnellement en France et bon nombre d'entre eux sont actuellement en vacances dans la région. Certains norvégiens étaient présents lors de cette terrible attaque et ont vu des gens se faire écraser et tuer par le camion sur la Promenade des Anglais à Nice.

Les autorités françaises ont annoncé qu'il y avait 84 morts et 202 blessés dont 52 sont en urgence absolue et 25 sont toujours en réanimation. Plusieurs des victimes étaient des enfants. La police française a confirmé que le conducteur du camion, de nationalité tunisienne, a foncé dans la foule après le feu d'artifices. Au bout de 2 km, il est sorti de sa cabine et a commencé à tirer. Il a été tué par la police. Le procureur de la République a confirmée qu’il s'agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. L'homme, âgé de 31 ans, était un chauffeur-livreur, marié et père de famille. Il est connu des services de police pour des menaces, des violences, des vols et des dégradations. Il a été condamné le 24 mars 2016 à six mois de prison avec sursis pour violences volontaires avec arme. Le trentenaire était inconnu des services de renseignements, au niveau national et local, et ne faisait pas l'objet d'une fiche S.

Le personnel du ministère des Affaires étrangères à Oslo et à l'ambassade de Norvège à Paris n'ont reçu aucun rapport de Norvégiens parmi les morts ou blessés. Le ministère exhortait les Norvégiens en vacances dans le sud de la France a appeler leur famille pour confirmer qu'ils allaient bien.

De nombreuses personnalités politiques norvégiennes ont témoigné leur soutien à la France :





[/center]

Depuis ce matin, plusieurs personnes sont venues déposer des fleurs et allumer des bougies en mémoire des victimes de Nice devant l'ambassade française à Oslo. Cette nouvelle attaque sur le sol français a mobilisé les norvégiens qui sont venus nombreux apporter leur soutien. Mme Marianne Borgen, maire d'Oslo, et Mme Tone Skogen, secrétaire d’État, ont signé le livre de condoléances à l'Ambassade de France à Oslo.

Selon NRK, Jean-François Dobelle a contacté les autorités pour renforcer la sécurité autour de l'ambassade, la résidence de l'ambassadeur, l'école française et d'autres lieux stratégiques.

Trois jours de deuil national, les 16,17 et 18 juillet ont été annoncés par le Président Français. Selon la Mairie de Paris, la tour Eiffel sera illuminée en bleu-blanc-rouge ce soir et pendant le deuil national. Des hommages du monde entier : Bruxelles, Kiev, New York, Mexico... De nombreux hommages sont rendus aux victimes de Nice à travers le monde.


**Photo @Une lectrice du Monde**

Source de l'information :
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "monde"

Vos commentaires