Les rennes du Père Noël victime du réchauffement climatique - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les rennes du Père Noël victime du réchauffement climatique

Dans les années à venir, le Père Noël risque d'avoir du mal à recruter ses rennes pour pouvoir continuer à assurer la livraison des cadeaux sous le sapin.

En effet, une équipe dirigée par Steve Albon de l'institut de recherche d'Ecosse James Hutton, en collaboration avec l'Institut norvégien de recherche sur la nature et de l'Université norvégienne des sciences de la vie ont étudié durant 16 années l'évolution du poids des rennes du Svalbard. La conclusion est sans appel, le poids moyen des animaux a baissé de 12% au cours de ces années.

Cela peut paraitre insignifiant, pourtant du poids du corps de l'animal dépend la reproduction et donc la survie de l'espèce. "Le poids était de 55 kg pour ceux nés en 1994, a à peine plus de 48 kg pour ceux nés en 2010" indique le communiqué officiel.

"Nos travaux précédents ont montré que, lorsque le poids moyen de la population adulte est inférieur à 50 kg en avril, la population diminue", précise Steve Albon. Or les générations récentes "sont juste en dessous de ce seuil" ajoute-t-il.

Le Svalbard, est l'une des régions du monde la plus affectée par le réchauffement climatique. Les hivers y sont de plus en plus sujet aux pluies alors que la neige devrait être présente en quantité. Ces pluies gèlent dès la baisse des températures. La couche de glace ainsi formée ne permet plus aux rennes de se nourrir à leur faim du lichen dont ils raffolent.

Ces phénomènes sont également constatés sur la populaire des rennes de Sibérie où les pluies verglaçantes les privent de leur alimentation.

Source de l'information : Framtid i Nord
Article rédigé par : François
Copyright photo : The reindeer Bella / Olav Strand / NINA

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires