Le prix de l'essence à la pompe a atteint son plus haut niveau en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le prix de l'essence à la pompe a atteint son plus haut niveau en Norvège

De nouvelles règles fiscales sont entrées en vigueur au 1er Janvier 2017 en Norvège, ce qui a provoqué une hausse du litre d'essence et du diesel pour atteindre le plus haut niveau jamais constaté dans le pays !

Le litre d'essence s'affichait à 16,29 couronnes et le litre de diesel à 15,25 couronnes. Ces tarifs indicatifs ont été communiqués par Circle K (anciennement Statoil). L'augmentation des taxes est de 34 centimes pour l'essence et de 55 centimes pour le diesel.

Le gouvernement par la voix du ministre des finances Siv Jensen a indiqué que dans l'ensemble les taxes pour les automobilistes étaient maintenues au même niveau. Cette hausse sur l'essence aurait été compensée par une baisse de 12% sur les frais d'immatriculation des véhicules, une augmentation de l'allocation "banlieue" et des taux d'amortissement plus élevés pour les camions, les fourgonnettes et les taxis.

Le sujet reste cependant sensible en Norvège. Siv Jensen admet en effet que cette augmentation des taxes sur les carburants est difficile à accepter pour l'usager et par conséquent pour le futur électeur. Elle précise cependant que l'objectif a été que le paquet fiscal payé par l'automobiliste reste stable.

L'opposition au gouvernement a fait part de son mécontentement en précisant que le seuil d'acceptation de la douleur avait été atteint pour l'usager. La porte-parole du Parti travailliste Marianne Marthinsen, a indiqué que les électeurs du parti FRP (Fremskrittspartiet, parti au pouvoir) avaient de bonnes raisons de se sentir trahis. "Ce n'est qu'un exemple du fait que les postes au gouvernement sont devenus plus importants pour le Frp que de tenir ses promesses faites aux automobilistes" a-t-elle ajouté au journal E24.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : François
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "économie"

Vos commentaires