Le premier immeuble à énergie positive attendu à Porsgrunn (Norvège) - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le premier immeuble à énergie positive attendu à Porsgrunn (Norvège)

La société d'architectureSnøhettadéjà connue pour avoir réalisé le design de l'Opéra d'Oslo, le projet de Lascaux en France ou encore le magnifique point de vue à Hjerkinn sur le bord du parc national de Dovrefjell, a dévoilé les plans d'un immeuble de bureau dans la petite ville de Porsgrunn près de Larvik.

Il s'agira du premier immeuble de bureaux au monde qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme. L'immeuble très design disposera d'une structure en losanges qui permettra d'optimiser la captation d’énergie solaire.

Ses panneaux photovoltaïques seront positionnés sur différentes façades dirigées vers le Sud. Les cellules solaires, les pompes à chaleur et les échangeurs de chaleur produiront de l'électricité et le chauffage dans le bâtiment.

L'optimisation portera également sur les matériaux utilisés. Les façades dirigées vers le Sud seront les plus transparentes possible. Les façades Nord-Est seront en bois et les façades Nord seront composées essentiellement de matériaux recyclés issus de projets de démolitions locaux.



Powerhouse, en charge de sa construction, est une collaboration de plusieurs sociétés norvégiennes qui veulent prouver qu'il est possible de construire des bâtiments à énergie positive partout dans le monde et même dans un pays froid tel que la Norvège. On y retrouve les sociétés Entra Eiendom, Skanska, Snøhetta, l'association environnementale NGO ZERO, Hydro, Sapa et Asplan Viak.

"J'espère que notre solution sera plagiée, copiée et répliquée sur les sept continents" a déclaré le promoteur immobilier norvégien Emil Eriksrød.

"Si la ville de Porsgrunn dispose d'une clientèle suffisante pour un tel bâtiment, imaginez le nombre d'endroits avec le même potentiel ! Il y a des dizaines de milliers d'autres villes avec une population plus importante dans le monde prête à accueillir de tels projets" a-t-il ajouté.

Le bâtiment de 11 étages sera terminé en 2019 et aura une superficie totale de 6500 mètres carrés au sol. Le coût de la construction est estimé à 17 millions de dollars. Il comprendra par ailleurs un immense hall d'accueil, une salle de sport, et un restaurant d'entreprise. Sur le toit, un jardin ouvert à tous permettra de profiter d'une vue exceptionnelle.

L'Union Européenne a décidé que tous les bâtiments neufs à partir de 2020 devront être près du "zéro énergie", ce qui signifie que ces bâtiments devront produire presque autant d'énergie qu'ils en utilisent.

Source de l'information : Powerhouse
Article rédigé par : François
Copyright photo : Powerhouse

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires