Davos 2017 : La Norvège s'engage contre la déforestation - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Davos 2017 : La Norvège s'engage contre la déforestation


Le forum économique mondial de Davos (Suisse) a eu lieu du 17 au 20 Janvier dernier. Lors de cette conférence internationale, les différents pays représentés ont pu échanger sur leur vision de l'économie et les projet qu'ils ambitionnent.

La Norvège, présente comme chaque année, prévoit de créer un fond d'investissement pour lutter contre la déforestation. Ce fond servira à défendre des projets agricoles qui préservent les forêts.

En Juin 2016, le gouvernement norvégien avait déjà pris une décision radicale et audacieuse d’une politique écologique exemplaire : bannir tout type de déforestation dans le pays pour préserver la nature.

Ce projet ne fait donc que conforter la position de la Norvège qu'elle souhaite voir étendre à d'autres pays. De nombreuses organisations ont d'ores et déjà apporté leur soutien et notamment le programme de l'ONU pour l'environnement, des entreprises du secteurs alimentaire ou de la grande distribution (Carrefour, Nestlé, Mark & Spencer...) ou encore des ONG en lien avec la protection environnementale.

La Norvège, par la voix de la Première Ministre Erna Solberg prévoit un apport de 100 millions de dollars, qu'elle souhaite voir abonder par des donateurs privés ou publics pour atteindre les 400 millions à l'horizon 2020.

La déforestation est un des fléaux qui doit être contenu et régulé. En 12 ans, plus de 2.3 millions de Km2 de forêts ont été décimés pour laisser place parfois à une agriculture de masse. L'objectif du fond d'investissement est de protéger 5 millions d'hectares dans les pays qui travaillent à réduire la déforestation et la dégradation des forêts et tourbières tout en accompagnant les petits agriculteurs à améliorer leur productivité.

Source de l'information : weforum
Article rédigé par : François
Copyright photo : Getty

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires