La photo d'un ours polaire prise il y a 17 ans se propage sur internet - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La photo d'un ours polaire prise il y a 17 ans se propage sur internet

Prise il y a 17 ans, une photo illustrant un homme donnant à manger à un ours polaire se répand sur internet. L'Institut polaire norvégien alerte sur cette image.

Paru sur le site web communautaire "Reddit" il y a deux mois, la photo montrant le chef de bord du navire "Lance" nourrir un ours polaire curieux s'est propagée rapidement sur internet. La personne de l'image est aujourd'hui à la retraite.
- "Mon oncle, qui a travaillé sur un navire de recherche, avait eu une visite inattendue", commente l'utilisateur qui a posté la photo.

L' image a eu plus de 2200 commentaires sur Reddit, et a été reprise par plusieurs sites Web.

- "La propagation de cette photo donne une image erronée de la réalité d'aujourd'hui", déplore Øystein Mikkelsborg, coordinateur maritime de l'Institut polaire norvégien. La loi sur la protection de l'environnement au Svalbard est très claire. Il est interdit d'attirer les animaux par de la nourriture. "Il est important que la nature suive son cours. Il ne faut donc pas intervenir et encore moins donner à manger aux ours", rajoute t-il.

Il est vrai que ce navire de recherche a reçu la visite de cet ours mais l'épisode a eu lieu il y a 17 ans ! Le navire "Lance" est amarré à Kvaløya à Tromsø en hiver. Quand le navire est en mission, il est partiellement pris dans les glaces de l'Arctique. Il n'est donc pas rare que les chercheurs soient visités par des ours polaires.

- "Lorsque cette photo a été prise il y a 17 ans, les règles étaient différentes, et l'équipage avait certainement vu comme une opportunité de prendre l'ours en photo", explique Øystein Mikkelsborg. Il reste néanmoins étonnant qu'une photo ait une nouvelle vie sur internet 17 ans après avoir été prise...

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Ukjent

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires