La justice norvégienne vient de trancher : non Breivik n'a pas subi de 'traitement inhumain' - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La justice norvégienne vient de trancher : non Breivik n'a pas subi de 'traitement inhumain'

En 2016, la justice norvégienne avait donné raison au terroriste qui avait porté plainte contre l’État norvégien pour "traitement inhumain". Aujourd'hui, l’État norvégien a remporté une victoire mais l'histoire n'est pas fini. L 'avocat de l’extrémiste, a en effet annoncé que son client allait faire appel de cette décision devant la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays.

L'auteur des attentats du 22 juillet 2011, faisant 77 victimes à Oslo et sur l'île d'Utøya, avait porté plainte contre l’État norvégien au printemps 2015 afin de sortir de l'isolement et être au contact des autres prisonniers. Son avocat estimait que les conditions de détention allaient à l'encontre de l'article 3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Il est précisé dans cet article que personne ne doit être détenu dans des conditions inhumaines ou dégradantes.

Le 20 avril 2016, à la surprise générale, et en déclenchant une vague d'indignation, un tribunal norvégien était arrivé à la conclusion que le régime carcéral impliquait un traitement inhumain à Anders Berhing Breivik.

L’État norvégien gagne en appel contre Breivik
Dans un communiqué publié aujourd'hui qui reprend un jugement de 55 pages, la Cour d'appel d'Oslo a indiqué : "Breivik n'est pas et n'a pas été victime de torture ou de traitement inhumain ou dégradant. Son isolement est justifié par sa dangerosité et par les risques de violences dont il pourrait faire lui-même l'objet.". Sur twitter, Eskil Pedersen, l'ancien chef de la Jeunesse travailliste, qui avait aussi échappé au massacre, s'est exprimé et s'est dit "satisfait". "Aujourd'hui, je pense à toutes les véritables victimes".

Cependant, le feuilleton judiciaire continue, l'avocat de Breivik, Øystein Storrvi a annoncé que son client allait faire appel devant la Cour suprême et s'est dit prêt à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Åserud, Lise / NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "justice"

Vos commentaires