La nouvelle vie des chiens espagnols en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La nouvelle vie des chiens espagnols en Norvège

Chaque année des centaines de chiens étrangers aspirent à une nouvelle vie en Norvège. Cependant, les risques sanitaires font craindre de nouvelles maladies d'où la mise en place de nouvelles règles plus strictes à l'avenir.

L'Espagne est devenu le pays d'origine le plus important pour l'importation des chiens en Norvège. De nombreuses photos et vidéos mises en ligne sur internet montrent de nombreux chiens errants dans les rues espagnoles. Touchés par leur détresse, des associations norvégiennes et des particuliers ont décidé de prendre des initiatives pour en sauver quelques uns. Plusieurs milliers de chiens errants (principalement d'Espagne) ont ainsi passés la frontière l'année dernière et ont pu être sauvés d'un risque d'euthanasie.

1900 chiens ont été importés en 2004, ils sont aujourd'hui plus de 10000 (chiffres de 2014)...



Cependant la NFSA (l'agence norvégienne de sécurité et de défense) s'inquiète de l'importation croissante de ces animaux. "Nous avons une santé animale unique en Norvège et nous devons la protéger" a précisé Ole Herman Tronerud, le vétérinaire de la FSA.

Des règles plus strictes seront donc présentées dès le printemps par la FSA et le gouvernement afin d'encadrer ces importations et ainsi limiter les risques d'infection, a indiqué Else-Mai Botten, le rapporteur de la commission alimentaire du parlement. Ces règles porteront notamment sur l'identification plus précise des animaux.

L'organisation RNMDO (organisation en charge du sauvetage des chiens venus d'Espagne vers la Norvège) indique quant à elle que ces contrôles sont déjà beaucoup plus strictes que l'exigence de la réglementation actuelle. "Nous prélevons déjà des échantillons de sang supplémentaires avant que les chiens n'arrivent en Norvège. Nous prenons donc très au sérieux le contrôle sur les risques d'infection", se défend Betine Sandland une bénévole de l'association.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : François
Copyright photo : pixabay.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "santé"

Vos commentaires