La Norvège : Pays le plus heureux et le plus démocratique du monde - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège : Pays le plus heureux et le plus démocratique du monde

Le 20 mars, la Norvège a été élue le pays le plus heureux du monde selon le rapport officiel de l'ONU publié le jour de la journée du bonheur. En février, la Norvège était élue le pays le plus démocratique du monde !

La Norvège : pays le plus heureux du monde
Pour établir ce classement mondial du bonheur, les Nations unies se basent sur six critères. A savoir le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires. L’objectif de ce cinquième rapport annuel est de fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d’affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays.

La Norvège : pays le plus démocratique du monde
La démocratie est en déclin. C'est le triste constat de la dernière étude de l'Economist Intelligence Unit (EIU) 2016 qui montre que 72 pays ont connu une baisse des valeurs démocratiques l'an dernier.

L'indice de démocratie de l'EIU mesure l'état de la démocratie en évaluant les processus électoraux et le pluralisme, l'état des libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique dans plus de 160 pays à travers le monde. Le classement de l'EIU montre que le score moyen de la démocratie globale en 2016 a chuté de 5,52 à 5,55 en 2015 (sur une échelle de 0 à 10).

Selon l'Indice, la Norvège est la plus forte démocratie au monde, suivie par l'Islande et la Suède. La Nouvelle-Zélande arrive en quatrième position, avec le Danemark au cinquième rang et le Canada et l'Irlande au sixième rang. La Suisse, la Finlande et l'Australie clôturent le top 10.

Quant à la France, elle est en 24ème position pour la démocratie et à la 31ème place parmi les pays les plus heureux.

Source de l'information : Economist Intelligence Unit / ONU
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "monde"

Vos commentaires