Un drone sous-marin au secours des saumons - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un drone sous-marin au secours des saumons

Le pou du saumon est un parasite particulièrement présent dans les élevages de saumons en raison de la promiscuité entre les individus. La prolifération de ce parasite s’est accélérée depuis quelques années, notamment parce qu’il est devenu plus résistant aux pesticides traditionnellement utilisés par les salmoniculteurs.

Pour lutter contre ce fléau, dont on estime qu’il ne représenterait pas de danger pour l’homme s’il n’est pas consommé plus de deux fois par semaine, il existe plusieurs techniques : outre l’utilisation de pesticides chimiques, a été tentée l’introduction dans les bassins de poissons « nettoyeurs », prédateurs des parasites.

Plus récemment a été découvert un traitement par le laser qui s’attaque aux parasites sans risque pour le saumon dont les écailles reflètent le faisceau et protègent la chair de toute lésion. Pour diffuser ce rayon, une entreprise norvégienne, Back Engineering, a mis au point un drone sous-marin qui, repère le parasite grâce à des caméras et l’élimine en projetant le faisceau.

Une centaine d’élevages norvégiens se sont équipés de cette technologie efficace : on estime qu’un drone plongé dans un bassin d’élevage est en mesure d’éliminer plusieurs dizaines de milliers de poux par jour.

Les élevages écossais commencent à leur tour à s’équiper.

Source de l'information : numerama
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Stingray

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "santé"

Vos commentaires