Les grandes orientations politiques du Congrès National du Parti Libéral à Ålesund - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les grandes orientations politiques du Congrès National du Parti Libéral à Ålesund

Le week-end dernier s’est tenu à Ålesund le congrès national du Parti Libéral (Venstre) dont l’objectif était de définir les grandes orientations politiques du programme des prochaines élections.

Les délégués du parti de centre-gauche ont adopté des milliers d’amendements avant d’aboutir à un programme de plusieurs centaines de pages, dont voici quelques-unes des principales mesures :

En matière de politique familiale et éducative :
- Afin de renforcer l’égalité père/mère, le congé maternité serait de 15 semaines pour la mère, 15 semaines pour le père, le reste des semaines serait réparti librement
- Le jardin d’enfants et la garderie seraient gratuits pour les familles à faibles revenus
- La gestation pour autrui serait autorisée, mais sans contrepartie financière

En matière de politique économique :
- Il reviendrait aux institutions locales et non plus au parlement de définir les heures d’ouverture des magasins (et notamment l’autorisation d’une ouverture des magasins le dimanche)
- Il en serait de même pour les plages horaires auxquelles la vente d’alcool serait autorisée
- Il a finalement été renoncé d’interdire la vente de tabac et d’alcool dans les magasins détaxés des aéroports, considérant qu’une telle mesure mettrait en péril la survie économique de certains petits aéroports

Rappelons que Venstre, dirigé depuis 2010 par Trine Skei Grande, est le plus ancien parti politique norvégien. Il fut autrefois le plus grand parti du pays, qui a donné plusieurs premiers ministres. Il a progressivement perdu du terrain au profit du Parti travailliste, peinant à réaliser un score de 5% aux élections les plus récentes.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Terje Pedersen / NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires