La Norvège tente d’encadrer l’économie collaborative - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège tente d’encadrer l’économie collaborative

L’opinion publique norvégienne a montré une certaine réticence à l’idée de partager sa voiture ou son logement. Néanmoins, le gouvernement, considérant que l’économie collaborative peut être source de développement économique, a souhaité prendre les devants : début février, une commission a remis au gouvernement ses préconisations sur les moyens de légiférer et réglementer le secteur tout en maintenant son avantage de flexibilité.

Dans le secteur du transport de personnes, la commission reconnaît que l’arrivée d’Uber sur le marché présente l’avantage de créer une concurrence qui devrait générer une baisse des tarifs. Dans le même temps, elle rappelle qu’il est indispensable de créer un statut juridique aux chauffeurs afin de s’assurer que les normes de sécurité soient respectées et que leurs revenus n’échappent pas à la fiscalité.

Concernant Airbnb, les organisations patronales ont soutenu les propositions de la commission sur la taxation des revenus. En effet, plutôt que d’imposer une limitation de durée de location, comme l’ont fait les villes de Londres et Amsterdam, elle préfère proposer un régime fiscal simplifié, rendant aisé pour les propriétaires-loueurs la déclaration de leurs revenus issus de cette économie collaborative, qui devrait, à terme, provoquer également une baisse des tarifs dans le secteur hôtelier.

Les syndicats ont exprimé leurs craintes quant à des normes et une législation du travail assouplies pour les entreprises du secteur qui pourraient, à plus ou moins long terme, être facteurs d’un dumping social et d’une détérioration de la qualité des services.
Pourtant, le gouvernement norvégien l’a semble-t-il bien compris, la croissance de l’économie collaborative est un fait et il est urgent de l’encadrer afin d’en tirer avantage.

Source de l'information : Yield & Travel
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Yield & Travel

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "économie"

Vos commentaires