Harald et Sonja de Norvège ont fêté royalement leurs 80 ans - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Harald et Sonja de Norvège ont fêté royalement leurs 80 ans

Le roi Harald V de Norvège et de la reine Sonja ont fêté leurs 80 ans mardi 9 mai à Oslo en présence de nombreux membres des familles royales européennes.

Pour fêter leur 80ème anniversaire, le couple royal de Norvège avait choisi le 9 et 10 mai pour organiser les festivités et inviter leurs amis et parents. Le roi Harald V a eu 80 ans le 21 février dernier, tandis que la reine Sonja les aura le 4 juillet prochain.

Dès 18h30 mardi 9 mai, le couple royal est apparu au balcon pour saluer la foule réunie pour leur chanter "Joyeux anniversaire - Hurra for deg" ! Ils étaient entourés de leur fils le prince héritier Haakon, de son épouse la princesse Mette-Marit, et de leur fille la princesse Märtha-Louise, ainsi que de leurs cinq petits-enfants : la princesse Ingrid Alexandra, le prince Sverre Magnus et Maud-Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah Behn. Le fils de la princesse Mette-Marit, Marius Borg Hoiby n'était pas présent car il fait ses études aux États-Unis. La princesse Astrid, la sœur d’Harald, était également présente.



Sur les balcons de chaque côté figurait une impressionnante galerie de têtes couronnées : les familles royales de Suède, du Danemark, des Pays Bas, de Belgique, d'Espagne, de Grèce, du Luxembourg, d'Islande et le prince Albert II de Monaco...

Après la célébration publique, le couple royal et ses invités ont rejoint le palais pour participer au banquet organisé pour l’évènement. Avant de se délecter, les convives ont écouté l'allocution du roi Harald V : "A l'intérieur de chaque personne âgée se trouve une jeune personne qui se demande ce qu'il s'est passé. Ce soir, j'espère que nous pouvons être ensemble dans un esprit de gratitude envers la vie. Chaque jour est un cadeau que nous ne devrions jamais prendre pour acquis. Chaque jour est une occasion de faire le bien. Chaque jour, nous pouvons être présent pour ceux que nous aimons. Et nous pouvons prêtre attention à ceux qui ont besoin d'être regardés..."

Ce fut ensuite au tour du prince héritier Haakon et la princesse Märtha-Louise de prendre la parole : "Vous avez été et êtes de très beaux modèles pour nous, de tant de façons, a enchaîné sa sœur. Aujourd'hui encore, vous êtes impressionnants. Vous êtes curieux et aimez apprendre de nouvelles choses. Maman, par exemple, télécharge de nouvelles applications. Papa, lui, n'a pas de téléphone portable ! Il est plus préoccupé par les élections en France, l'évolution de l'OTAN et les résultats de Klaebo et de l'équipe de cross-country.L'une des choses que nous apprécions le plus vous concernant, en tant que parents, c'est que nous avons toujours eu le sentiment d'être écoutés et pris au sérieux, a repris le prince Haakon. Ce qui signifie que nous pouvons toujours venir vous voir et vous demander conseil. On se sent bien en sachant qu'on peut se tourner vers quelqu'un qui a l'expérience de la vie..."

La reine Sonja, quant à elle a conclu le diner avec son discours : "Quand Harald et moi étions en Afrique du Sud au mois de février, nous nous sommes tous deux retrouvés dans une situation rare : nous étions assis tranquillement l'un à côté de l'autre, pour le second jour d'affilée, à lire nos livres. C'est alors qu'Harald s'est tourné vers moi et m'a dit lentement : Sonja, nous n'avons jamais été aussi près de la retraite"...

Les festivités se sont poursuivi le mercredi 10 mai par un déjeuner à bord du yacht royal norvégien et d'une courte croisière. La soirée a réuni le gouvernement norvégien et environ 300 convives par un grand dîner à l'Opéra, qui a été précédée d'une grande procession à travers la ville ainsi qu'un feu d'artifice. Un vrai anniversaire royal !

Photo : Håkon Mosvold Larsen / NTB Scanpix

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : NRK

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "people"

Vos commentaires