La Norvège va construire le premier tunnel maritime au monde - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège va construire le premier tunnel maritime au monde


Le projet ne date pas d’hier. A vrai dire, un peu à l’image du tunnel sous la Manche qui avait nourri tous les fantasmes depuis Napoléon jusqu’à sa réalisation, l’idée d’un tunnel, sous la montagne de la péninsule de Stad, alimente les conversations depuis le XIXème siècle. Dans les années 1980 le projet prend plus d’épaisseur et c’est en avril dernier que le gouvernement norvégien lui a donné son feu vert.

L’objectif de ce tunnel est d’éviter aux navires des conditions de navigation souvent dangereuses dans des eaux régulièrement balayées par de sévères tempêtes. En leur temps, mêmes des marins aussi chevronnés et aventureux que les vikings choisissaient bien souvent la voie terrestre pour le transport des marchandises entre les deux fjords. Aujourd’hui la prudence contraint souvent les équipages à attendre une accalmie avant de poursuivre leur route.

Il existe déjà ailleurs dans le monde des tunnels pour péniches (en France, le canal du Midi relie la rade de Marseille à l’étang de Berre par un tunnel). Mais le tunnel de Stad sera d’une tout autre dimension. D’une longueur de 1,7 kilomètre pour 36 mètres de largeur, nécessitant le dynamitage de 7,5 millions de tonnes de roche, il permettra à terme le passage de navires de fret et de passagers d’une jauge brute pouvant aller jusqu’à 16.000 tonneaux, au premier rang desquels le célèbre Express Côtier Hurtigruten.

Le trafic y sera contrôlé par un centre maritime dédié. La circulation s’y fera en sens unique avec une alternance toutes les heures. La capacité de trafic est de 100 passages quotidiens, mais le gouvernement table plutôt sur 19 navires par jour.

Partie intégrante du plan pluriannuel 2018-2029, les travaux devraient durer 3 à 4 ans pour un coût estimé à 295 millions d’euros.

Source de l'information : Le Figaro
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Kystverket / Snøhetta

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "tourisme"

Vos commentaires