Oslo supprime des places de parking au profit de pistes cyclables - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Oslo supprime des places de parking au profit de pistes cyclables

C’est une promesse vieille de 40 ans qui est en passe d’être tenue. Le réseau de pistes cyclables d’Oslo vu le jour en 1977. Chaque année des projets d’extension ont été mis sur la table mais enterrés au moins partiellement en raison d’oppositions locales.

Et cette fois encore, les opposants ne manquent pas. En effet, le projet de suppression de 112 places de stationnement dans le quartier de Frogner pour créer de nouvelles pistes cyclables ne fait pas que des adeptes. Au conseil municipal, les élus d’opposition ont même tenté un recours juridique auprès du gouverneur du comté. En parallèle, l’élue en charge des transports et de l’environnement, Lan Marie Nguyen Berg, continue à faire avancer le projet en prenant des mesures transitoires : certaines extensions ont été reportées pour qu’elles puissent être concomitantes de la mise en place du stationnement résidentiel qui consiste en la délivrance d’une autorisation – payante- de stationnement aux seuls résidents du quartier.

Selon Madame Berg, cette politique ne constitue pas une volonté en soi de supprimer la voiture du centre-ville. Selon elle, la disparition de la voiture est une évolution inéluctable, déjà bien entamée : dans l’hyper-centre, seulement 30% des ménages possèdent une voiture.

Une enquête publique a montré qu’une majorité d’osloïtes est favorable à l’extension du réseau de pistes cyclables, mais les mêmes sont beaucoup moins enthousiastes à l’idée de perdre les places de stationnement qu’ils utilisent quotidiennement.

En 2016, ce sont 9 kms de pistes cyclables qui ont été créés à Oslo (contre seulement 3,5 kms l’année précédente). En contrepartie, 1.000 places de stationnement seront supprimées en deux ans.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Ville d'Oslo

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires