Voyager en tube pneumatique, l’avenir selon le Parti écologiste norvégien - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Voyager en tube pneumatique, l’avenir selon le Parti écologiste norvégien

L’Hyperloop pourrait permettre de voyager à plus de 1.000 kms/h pour le cinquième du coût d’un vol en avion. Y voyant un moyen de relier les grandes villes du pays, le parti écologiste estime donc que la Norvège devrait investir dans ce secteur.

Il est d’ailleurs au programme des réunions de rédaction du projet politique en vue des prochaines élections législatives qui auront lieu en septembre de discuter d’une future liaison entre Oslo et Copenhague, qui assurerait aussi bien le transport de marchandises que celui de passager.

Le terme « Hyperloop » (ou hyper boucle) est apparu il y a quelques années lorsque Elon Musk, le fondateur de Tesla, a émis l’idée d’une liaison pneumatique entre Los Angeles et San Francisco qui mettrait les deux villes à 35 minutes l’une de l’autre, contre 6 heures en voiture. D’autres projets sont en cours, à Dubaï notamment. Mais c’est le projet de liaison entre Helsinki et Stockholm qui a attiré l’attention du chef du parti écologiste norvégien.

A ceux qui jugent le projet farfelu, il oppose qu’au début du XXème siècle, personne n’avait imaginé que le transport aérien prendrait une telle ampleur et que la planète serait quadrillée par un véritable réseau d’aéroports. Or l’Hyperloop, s’il demande de gros investissements en termes d’infrastructure, est très économe en matière de coût de fonctionnement et d’entretien, qui sont estimé à à peine 20% du budget des compagnies aériennes. De plus, la Norvège maîtrise déjà les techniques du creusement de tunnels aussi bien en montagne qu’en mer.

Pourtant, le Ministre des Transports, s’il ne renie pas les avantages du tube pneumatique, considère néanmoins que le budget du pays doit pour l’instant se concentrer sur les moyens de transport qui permettent aux Norvégiens de se rendre sur leur lieu de travail, à savoir le train, un réseau de bus efficace et des infrastructures routières sures pour la voiture autonome.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : U3D / Shutterstock / NTB Scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires