Oslo sera la capitale verte de l’Europe en 2019 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Oslo sera la capitale verte de l’Europe en 2019

En dépit des problèmes de qualité de l’air en hiver, la capitale norvégienne a été désignée, parmi 13 candidates, capitale verte de l’Europe pour 2019.

Ce prix, créé en 2006, est décerné chaque année depuis 2010 par la Commission européenne à une ville européenne de plus de 100.000 habitants faisant preuve d’une volonté de prise en compte de l’environnement dans ses aménagements. Par ce choix, la Commission fait d’Oslo un modèle susceptible d’inspirer d’autres villes. En effet, avec 660.000 habitants, Oslo est une « petite » capitale mais a toute légitimité à servir de modèle à de très nombreuses villes européennes.

Les critères mis en avant par le jury pour justifier son choix sont les suivants :
- 30% des véhicules neufs vendus à Oslo sont électriques, faisant d’Oslo de facto la capitale mondiale du véhicule électrique
- Oslo est à l’avant-garde des énergies renouvelables, notamment avec le recyclage des déchets ménagers pour la production de biogaz destiné aux autobus et aux camions poubelles
- 90% des habitants d’Oslo disposent d’un service de transport public fréquent à moins de 300 mètres de leur habitation
- 98% des habitants vivent à moins de 300 mètres d’un espace vert

Alors que les chercheurs de l’Institut de Santé Publique estiment que 185 personnes meurent chaque année à Oslo des conséquences de l’excès de particules fines, la municipalité a pris l’une des décisions les plus radicales et les plus controversées avec l’interdiction de l’usage du diesel dans la capitale. Les annonces récentes du Ministre français de l’Environnement semblent démontrer qu’Oslo n’a pas attendu 2019 pour jouer pleinement son rôle de modèle.

Les précédentes lauréates : Stockholm (2010 – Suède), Hambourg (2011 – Allemagne), Vitoria-Gasteiz (2012 – Espagne), Nantes (2013 – France), Copenhague (2014 – Danemark), Bristol (2015 – Royaume-Uni), Ljubljana (2016 – Slovénie), Essen (2017 – Allemagne), Nimègue (2018 – Pays-Bas).

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Vidar Ruud / NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires