Engavatnet, le mystérieux lac - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Engavatnet, le mystérieux lac

Engavatnet est un lac du nord de la Norvège de 600 mètres de long, 120 mètres de large à son point le plus large et d’une profondeur maximale de 7 mètres. Il a la particularité de ne pas avoir de sortie en surface mais surtout de disparaître par intermittence, puis de se former à nouveau. Et c’est ce qui est arrivé le 12 juin dernier.

Le phénomène ne s’était pas produit depuis 3 ans, mais ce jour-là Engavatnet s’est une nouvelle fois complètement vidé de son eau. L’eau du lac se jette en temps normal dans une mer souterraine. Le phénomène s’explique probablement par un niveau exceptionnellement bas des eaux souterraines qui agit comme un bouchon de vidange sous-marin. Ce ne sont pas moins de 55 millions de litres d’eau qui ont ainsi subitement disparu.

Aucun site similaire n’est connu ailleurs dans le monde. En Irlande, il existe des nappes phréatiques qui remontent parfois pour former temporairement un lac en surface mais ce n’est pas comparable, car à Engavatnet l’eau est poissonneuse. Lorsque le phénomène de vidange est lent, les poissons disparaissent avec l’eau dans les cavités souterraines puis remontent après une période de pluies. Mais lorsque le phénomène est rapide, les poissons meurent prisonniers de la vase.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Jan Oddvar Nielsen

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires