Une cabine pas comme les autres - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Une cabine pas comme les autres

Autrefois, les gens prenaient une barque et ramaient jusqu’à Vestre Vågøya pour nager, ramasser des coquillages et passer du bon temps, allongés sur le sable dans un endroit appelé Solodden. Puis en 1945, une petite cabane y a été installée, coincée au fond d’une calanque. De telles cabanes ont poussé tout le long de la côte norvégienne, puis elles ont été progressivement remplacées les unes après les autres par de confortables maisons de vacances avec vue imprenable. En 2009, la législation s’est durcie, mais cela n’a pas arrêté Bent Jacobsen dans son projet d’acheter Solodden.

Ce dernier a toujours rêvé de construire un chalet dans un endroit tel que celui-là. Enfant, il passait ses vacances dans la cabine familiale située au milieu d’une forêt à la végétation dense. Il rêvait d’un chalet au bord de mer. C’est sans doute ce qui explique, au moins en partie, son coup de cœur pour Solodden.

Avec l’aide d’un architecte local, Jacobsen dessine les plans d’une maison tournée vers la mer et s’insérant dans le paysage. A l’image d’une maison troglodyte, les parois rocheuses constituent les murs de la maison, retenant la chaleur l’hiver, maintenant la fraîcheur l’été. La maison compte, entre autres, 3 chambres, 2 salles de bain, une pièce de vie et une superbe terrasse arrondie.

La construction a duré près de 18 mois. Il n’y a aucun angle droit, de nombreux coins, recoins aux formes plus ondulées les unes que les autres. De nombreux objets ont été recyclés pour donner un cachet maritime à la maison, comme cette vieille barque qui sert d’encadrement à la cheminée. Partout dans la maison, la priorité a été donnée à la nature : le ruisseau qui s’écoule depuis la roche ruisselle le long du mur pour former un petit étang derrière le comptoir de la cuisine. Cerise sur le gâteau, le toit en bois en forme de bateau retourné.

L’hiver dernier, la municipalité de Bamble a décerné aux heureux propriétaires un prix architectural récompensant leurs efforts en matière de respect de la nature et d’intégration dans le paysage.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Lise Åserud / NTB Scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires