Élections législatives : Quel leader pour la Norvège ? - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Élections législatives : Quel leader pour la Norvège ?

Les élections législatives se tiennent aujourd'hui, lundi 11 septembre. Les norvégiens ont rendez-vous dans les urnes pour élire le prochain Premier Ministre qui dirigera la Norvège pour 4 ans.

D'après les derniers sondages, le scrutin s'annonce serré entre la première ministre conservatrice, Erna Solberg et son opposant travailliste, Jonas Gahr Støre.

Le contexte économique

La Norvège, le plus grand producteur de pétrole en Europe occidentale, qui avait du faire face ses dernières années à un ralentissement économique en raison de la chute du prix du pétrole, a repris sa croissance vigoureuse (0,7% sur le 1er semestre 2017). Le chômage a également baissé en juin dernier.

Pour ce faire, le Gouvernement de droite a procédé à des réductions d'impôts. Mais il a également été accusé d'avoir trop ponctionné dans le fonds souverains du pays estimé à près de 1000 milliards de dollars.

Vers un duel gauche droite ?

La coalition de droite sortante, composée des conservateurs (Høyre ) du Premier ministre Erna Solberg et du Parti Progrès (Fremskrittspartiet ), a fait campagne sur une promesse de continuité en proposant une poursuite modérée des réductions d'impôts. Le Parti travailliste de l'opposition (Arbeiderpartiet ), dirigé par Jonas Gahr Støre (ancien ministre des Affaires étrangères puis de la Santé), veut augmenter les impôts jusqu'à 15 milliards de couronnes afin de réduire les inégalités et de renforcer l'État-providence.

Les spécialistes politiques ont étudié une douzaine de scénarios post-électorale possibles. Selon toute vraisemblance, l'issue du scrutin dépendra du score des petits partis, alliés indispensables à droite comme à gauche, et de leur capacité à franchir le seuil des 4% qui donne droit à plus de mandats.

Quel que soit le résultat de la soirée électorale, il faudra peut-être du temps pour composer le prochain gouvernement...

Pour comprendre le système politique norvégien, vous pouvez consulter la page de l'Ambassade de Norvège en France.

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : "Stortinget" par Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires