Erna Solberg réélue à la tête du gouvernement de Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Erna Solberg réélue à la tête du gouvernement de Norvège

A l'issue d'un scrutin très serré, la première ministre Erna Solberg, à la tête d'une coalition de droite, a remporté les élections lundi. La dirigeante de 56 ans est la première conservatrice à remporter deux élections législatives d'affilée en plus de 30 ans en Norvège.

Les norvégiens avaient rendez-vous dans les urnes lundi pour élire le prochain Premier Ministre de Norvège. D'après les sondages, le scrutin s'annonçait serré entre la première ministre conservatrice, Erna Solberg et son opposant travailliste, Jonas Gahr Støre. C'est donc Erna Solberg qui a remporté les élections, avec 95% des votes comptés, 89 sur 169 sièges au Parlement.

"Nous avons reçu un nouveau mandat pour quatre années supplémentaires parce que nous avons produit des résultats, nous avons fait ce que nous avions promis", a déclaré Erna Solberg, lundi soir, devant ses militants.

Cette victoire, Erna Solberg l'a construite sur la promesse d'une continuité rassurante après quatre ans au cours desquels elle a su faire face aux crises : la chute du prix du pétrole en 2014 et celle des migrants en 2015.



Une image proche du peuple et décontractée

Pour ceux qui la suivent sur son compte instagram, on se rend vite compte de la décontraction de la Première Ministre. Elle se fait photographier dans toutes les situations : enfiler des gants de box, faire du tir à l'arc, revêtir une casquette et la mettre à l'envers, embrasser une otarie, jouer à Pokemon go... On pourrait dire d'elle qu'elle n'a peur de rien ! Fan de Prince, Erna Solberg est considérée par une majorité comme étant une femme intelligente, proche du peuple et très joyeuse.

Noen dager er bedre enn andre ! #statsministerpåjobb

Une publication partagée par Erna Solberg (@erna_solberg) le


Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : NTB Scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "politique"

Vos commentaires