Mjøstårnet : la tour en bois la plus haute du monde - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Mjøstårnet : la tour en bois la plus haute du monde

C'est un exploit technologique et écologique qui verra le jour à Brumunddal, une petite ville au sud-est de Lillehammer. Le projet est signé de la société ArchiCAD en étroite collaboration avec le constructeur AB Invest AS, l'entrepreneur HENT AS, le sous-traitant Moelven Limtre AS et Voll Arkitekter.


"Les matériaux traditionnels dans un contexte de haute technologie sont ici les mots clés du projet. Nous en serons tous fiers une fois achevé, et nous sommes ravis de l'avoir développé." a indiqué Hent Knut Alstad, le directeur marketing et développement de HENT AS.

La méthode de construction du bâtiment sera unique tout en utilisant les traditions norvégiennes de construction en bois. Ce sera un moyen de prouver que l'industrie norvégienne du bois est capable de construire un tel édifice dans la petite ville de Brumunddal connue en tant que "ville du bois". Ce sera le plus grand immeuble en bois jamais construit (record actuellement par le Canada avec 53 mètres de hauteur). Il fera 18 étages et 80 mètres de haut. La superficie totale sera de 15000 m2 et sera composé d'appartements, d'un hôtel, de bureaux, de restaurants et d'espaces publics. Une piscine municipale fait également partie du projet.



Les façades seront exclusivement en bois et arboreront des motifs stylisés répétitifs inspirés de l'eau et la lumière. La piscine sera entourée de fenêtres sur 3 façades et permettra d'admirer le paysage quelque soit votre emplacement. Et la vue est splendide, face à Mjøsa, qui n'est autre que le plus grand lac de Norvège ainsi que l'un des plus profonds du pays.



Ce type de bâtiment est beaucoup plus résistant au feu que ne le sont les structures en acier qui sous l'effet de la chaleur fondent. Du béton sera tout de même utilisé à chaque étage pour permettre la résistance aux vents.

Source de l'information : Graphisoft
Article rédigé par : François
Copyright photo : graphisoft

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires