L'exposition du Prix Nobel de la Paix 2016 s'installe en Colombie - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

L'exposition du Prix Nobel de la Paix 2016 s'installe en Colombie

A seulement deux jours de l'annonce du lauréat du prix Nobel de la Paix 2017 à Oslo, en Norvège, le prix 2016 est célébré à Bogotá, en Colombie. L'exposition du Centre Nobel de la paix, "Hope over Fear", sur le président Juan Manuel Santos et le peuple colombien, a ouvert ses portes au Musée national de la Colombie le jeudi 28 septembre.

"Je suis très heureuse que nous ayons pu ramener l'exposition du Prix Nobel de la Paix en Colombie, a déclaré la Directrice exécutive du Centre Nobel de la Paix", Liv Tørres. "Car, comme l'avait clairement indiqué le Comité Nobel norvégien lors de la remise du prix à Juan Manuel Santos - c'est un prix qui appartient à tous les Colombiens. "

L'exposition est la même que celle actuellement exposée au Centre Nobel de la Paix à Oslo. En mission pour le Centre Nobel de la Paix, le photographe danois Mads Nissen et la journaliste Dorrit Saietz ont voyagé autour de la Colombie dans les semaines qui ont suivi l'annonce du Prix Nobel de la Paix. En utilisant une caméra et un stylo, ils ont créé un portrait intime et puissant du peuple colombien, fatigué de la guerre et de la violence, désirant la paix tout en essayant de la construire jour après jour. "Cette année, l'exposition du Prix Nobel de la paix a un énorme pouvoir. Les photos de Nissen expriment à la fois une forte volonté de paix et le courage de faire ce qu'il faut pour que le processus réussisse", avait déclaré Liv Tørres au moment de l'ouverture de l'exposition en 2016.

Le Président Colombien avec Liv Tørres, Directrice du Centre Nobel de la Paix lors de l'ouverture de l'exposition en Colombie.

Pour les prochaines semaines, cette exposition sera ouverte au public, à la fois à Bogotá et à Oslo. Les photos de Nissen montrent de nombreux aspects du processus de paix en cours en Colombie : les FARC et les démineurs sur le terrain, les victimes de la violence et de la guerre, ainsi que la vie dans le palais présidentiel et les bidonvilles de Bogotá.

Après avoir ouvert l'exposition à Oslo en décembre dernier, le président Juan Manuel Santos a accueilli l'exposition à une époque où la Colombie est encore confrontée à des défis suite à la mise en œuvre de l'accord de paix : "Cette exposition arrive à un moment très opportun et très important pour la Colombie. Sans aucun doute, cette exposition nous aidera à nous rappeler pourquoi nous souffrons, mais en même temps, cela nous stimulera à aller de l'avant dans la construction de la paix ".

Le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2017 sera annoncé le vendredi 6 octobre à 11h00 à Oslo par la nouvelle Présidente du Comité Nobel de la Paix, Berit Reiss Andersen.

Source de l'information : Centre Nobel de la Paix
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Twitter Juan Manuel Santos

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires