Le Prix Nobel de la paix a été attribué à la campagne antinucléaire ICAN - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le Prix Nobel de la paix a été attribué à la campagne antinucléaire ICAN

L'ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), a remporté le prix Nobel de la Paix 2017, ce vendredi 6 octobre, pour ses efforts contre ces armes de destruction massive, au cœur de tensions internationales en Iran et en Corée du Nord.

Il y a plus de 70 ans que des bombes atomiques ont été utilisées dans les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. En attribuant le prix à l'ICAN, le comité du Nobel a cherché à souligner les efforts du travail réalisé par l'organisation pour attirer l'attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d'armes nucléaires et pour ses efforts novateurs visant à interdire ces armes par traité.

"Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Fondée à Vienne en 2007 en marge d'une conférence internationale sur le traité de non-prolifération nucléaire, ICAN a mobilisé des militants et des célébrités dans leur cause.

L'ICAN fut un acteur clé dans l'adoption d'un traité historique d'interdiction des armes nucléaires, signé par 122 pays en juillet. Cependant, l'accord était largement symbolique car les neuf puissances nucléaires mondiales (États-Unis, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël, France, Royaume-Uni, Corée du Nord) s'y sont fermement opposées, notamment à cause de la montée de la crise nord-coréenne.

Beatrice Fihn, directrice de l’ICAN, a déclaré que l’attribution du prix Nobel de la paix était "un grand honneur". Dans un communiqué, elle a lancé un appel aux nations pour qu’elles interdisent dès maintenant l’arme atomique : "C’est un moment de grande tension dans le monde, alors que les déclarations enflammées pourraient tous nous conduire très facilement, inexorablement, vers une horreur sans nom. Le spectre d’un conflit nucléaire plane à nouveau largement. S’il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant."

Le désarmement était l'un des trois critères du testament d'Alfred Nobel. Le Prix Nobel de la Paix 2017 sera remis à L'ICAN à Oslo le 10 décembre prochain, date de la mort d'Alfred Nobel.


Source de l'information : Nobel Prize
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Nobel Prize

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires