'Under' : le premier restaurant sous marin d'Europe - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

'Under' : le premier restaurant sous marin d'Europe

C'est un prouesse technologique, écologique et architecturale que la société Snøhetta va mettre au jour près de la petite ville de Baly, à l'extrémité Sud de la Norvège.

Déjà connue entre autres pour la réalisation de l’Opéra d'Oslo ou le premier immeuble à énergie positive à Porsgrunn, Snøhetta a dévoilé sa dernière création le restaurant "Under". Ce projet unique en Europe à près de 5 mètres de profondeur, permettra de recevoir entre 80 et 100 convives avec une vue imprenable sur les fonds marins de la Mer du Nord. L'immense baie vitrée (11m sur 4 m) sera en acrylique, plus résistante que le verre. La lumière tamisée à l"intérieur du bâtiment aidera à mettre en scène la faune florissante sur le banc de sables extérieur.



Le restaurant sera également un centre de recherche sur la faune et la flore sous marine et la côte rocheuse du Sud du pays. La partie submergée deviendra au fil du temps un récif artificiel de moules notamment et attirera plus de vie marine. Les équipes de recherche interdisciplinaires étudieront la biologie marine et le comportement des poissons. Les chercheurs essayeront de créer des conditions optimales des fonds marins afin que les poissons et les crustacés puissent prospérer à proximité du restaurant.



Le bâtiment d'architecture monolithique sera composé de mur épais en béton de 1 mètre d'épaisseur. Sa structure est conçue pour résister à la pression et aux chocs causés par les conditions de mer difficiles.

"Under offrira une expérience sous-marine inspirant un sentiment de crainte et de ravissement, activant tous les sens - physiques et intellectuels" s'en amuse les concepteurs.

Un parcours d'informations sera installé le long du chemin qui mènera vers le restaurant. Ce parcours informatif sera l'occasion d'expliquer l'histoire de la biodiversité marine et les spécificités de la côte norvégienne.

A l'intérieur le choix des matériaux en bois de chênes non traités est d'origine locale et se fondra dans les tons grisâtres du béton brut. "Vous pourrez sentir un soupçon d'embruns frais et salés sur votre visage, lors d'une journée de mer agitée".

Vous nous réservez une table pour 20h ?

Source de l'information : Snøhetta
Article rédigé par : François
Copyright photo : Snøhetta

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "gastronomie"

Vos commentaires