La police bientôt armée à l'aéroport d'Oslo - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La police bientôt armée à l'aéroport d'Oslo

Le gouvernement norvégien a confirmé que la police de l'aéroport de Gardemoen à Oslo serait bientôt armée.

Le ministre de la justice et de la sécurité, Per-Willy Amundsen, a confirmé jeudi la position du gouvernement lors d'une conférence de presse. "La Direction de la police nationale (Politidirektorate) a demandé à être armée et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a accepté un armement temporaire à l'aéroport d'Oslo, qui s'appliquera initialement pendant trois mois mais pourra être prolongé", a déclaré Per-Willy Amundsen.

Dag Falk-Petersen, directeur de la compagnie d'exploitation Avinor de l'aéroport d'Oslo, a déclaré au radiodiffuseur NRK que les niveaux de menaces mondiaux nécessitaient une police armée dans tous les principaux aéroports de Norvège. "Gardemoen est une évidence, mais nous pensons que la police devrait être armée dans tous nos plus grands aéroports", a déclaré Falk-Petersen.

Le chef de la police Steven Hasseldal, bien que n'étant pas un partisan de la police armée en Norvège en général, mettra en œuvre la mesure à l'aéroport d'Oslo dès que possible et probablement dès ce vendredi, rapporte VG. "Cette initiative est nécessaire pour éviter et limiter les attaques terroristes potentielles à Gardemoen", a-t-il déclaré. "La nécessité de la mesure est également liée à une forte augmentation du trafic de passagers à l'aéroport suite à son expansion et à la construction de nouveaux terminaux", a ajouté Steven Hasseldal.

Dans un communiqué de presse, le département de sécurité de l'aéroport d'Oslo a déclaré que les grandes zones ouvertes de l'aéroport sont accessibles et peu sécurisées et que de nombreux voyageurs y transitent.

Per-Willy Amundsen a déclaré que l'éventualité de dommages causés par une attaque terroriste à Gardemoen était significative. "Il est donc important que la police, dans une situation dangereuse, soit capable de limiter les dommages causés par un tel acte. Nous voulons le faire en armant la police".

"La Norvège et l'Islande sont à ce jour à ma connaissance, les seuls pays au monde qui n'ont pas de police armée dans leur aéroport principal", a déclaré le ministre de la Justice.

Le directeur de la police, Odd Reidar Humlegård, était également présent à la conférence de presse. Il a annoncé que la direction proposerait que la mesure soit rendue permanente.

En mars, un comité gouvernemental a recommandé la poursuite du régime actuel de la police non armée en Norvège, où les armes sont stockées dans les voitures. Le comité n'avait pas souhaité armer l'aéroport Gardermoen à Oslo.

Mardi, une conférence de presse a fait valoir que le service de sécurité de la police (PST) estime que la police norvégienne devrait porter des armes pour arrêter les attaques terroristes avec une plus grande efficacité.

Source de l'information : VG
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "justice"

Vos commentaires