WWF Norvège poursuit l’État norvégien pour l'abatage illégal des loups en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

WWF Norvège poursuit l’État norvégien pour l'abatage illégal des loups en Norvège

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en Norvège exige de l’État une nouvelle gestion du loup norvégien. "Stop, nous avons tout essayé. L’abatage des loups est illégal et doit être arrêté avant qu'il ne soit trop tard. L'espèce est menacée d'extinction dans le pays", a déclaré Ingrid Lomelde, directrice de la politique environnementale de WWF Norge.

La chasse des loups norvégiens est en violation à la fois de la Constitution, de la loi sur la diversité de la nature et de la Convention de Berne, et maintenant les tribunaux doivent prendre une décision, estime WWF. L'organisation a décidé de poursuivre l’État norvégien à la Cour d'Oslo. En plus d'exiger que la gestion des loups norvégiens prenne en compte les lois nationales et les obligations internationales, WWF exige également le renvoi temporaire de l'abatage de cette année afin qu'il s'arrête immédiatement.

"Nous ne pouvons plus accepter que les autorités permettent la chasse de nos prédateurs les plus menacés. Nous avons donc envoyé une lettre au tribunal d'Oslo. Tenter de poursuivre l’État est une étape sérieuse, qui pourrait aussi être financièrement risquée pour nous, mais la chasse de l'année est déjà en cours et nous ne pouvons pas attendre que plus de loups soient abattus ", a déclaré Ingrid Lomelde, WWF.

"Il est embarrassant pour la soi-disant nation de l'environnement que la Norvège mette en danger une espèce menacée d'extinction", ajoute Ingrid Lomelde.

Six loups déjà tués
Les Autorités Régionales de gestion de la faune Norvégienne (NRMA) ont décidé qu'un total de 50 loups peuvent être abattus en Norvège cet hiver. Cela correspond à environ 90% de l'ensemble des loups soit 20 % de plus que l'année dernière. La chasse a commencé le 1er octobre et jusqu'à présent, six de ces loups ont déjà été abattus. La question de savoir si, les loups vivant dans la zone de loups convenue politiquement peuvent être chassés, doit être décidée par le ministère du climat et de l'environnement avant la fin de l'année.

"Nous ne pouvons pas attendre la décision du ministère du climat et de l'environnement. La chasse en cours doit cesser immédiatement et toute la gestion des loups norvégiens doit être jugée légalement. Chaque année, la même chose se produit : les autorités adoptent une chasse intensive. Avec des organisations comme NOAH, nous combattons le même sujet chaque année. Nous ne pouvons pas tenir de cette façon, nous devons avoir une gestion durable du loup qui assure la sauvegarde à long terme, et en même temps mettre en œuvre de meilleures mesures pour réduire les conflits avec l'animal", explique Ingrid Lomelde.

Lutter pour la préservation des loups dans la nature norvégienne
Le loup appartient à la nature norvégienne et la section norvégienne WWF lutte constamment pour que les loups aient leur place dans la nature. "Nous allons tout faire pour sauver autant de loups que possible. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer l'avenir du loup en Norvège. Nous invitons les citoyens à s'exprimer s'ils pensent que le loup doit faire partie de la nature en Norvège. Nous allons continuer d'interpeller les politiciens sur cette question. WWF travaille pour que le loup norvégien dispose enfin de l'espace nécessaire afin d'avoir une population viable", explique Ingrid Lomelde.

WWF reçoit le soutien et la contribution professionnelle de plusieurs organisations dans le cadre de cette action en justice. Parmi eux, Nature Conservation (Naturvernforbundet), NOAH - pour les droits des animaux, l'Association (Foreningen Våre Rovdyr) et Sabima.

Source de l'information : WWF Norvège
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Anita Price pour WWF Norge

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires