Les loups à nouveau dans la tourmente en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les loups à nouveau dans la tourmente en Norvège

Alors que le tribunal d'Oslo avait statué en faveur de WWF Norvège pour une injonction temporaire fin novembre, le Ministère du climat et de l'environnement vient de prendre une nouvelle décision autorisant l'abatage de 12 loups.

"Nous sommes choqués que le Ministère ait décidé d'abattre des loups dans le sud-est du pays, après que le tribunal d'Oslo y ait mis un terme il y a deux semaines. Il était prévu de faire un examen juridique complet pour statuer sur le fait que la chasse aux loups va à l'encontre de la loi norvégienne", a déclaré Ingrid Lomelde, directrice de la politique environnementale de WWF Norge. "Même si le Ministère a expliqué plus longuement sa décision cette fois-ci, aucune nouvelle connaissance scientifique n'a été faite pour avoir une population de loups viable en Norvège. Le fondement de la décision est le même que précédemment et donc complètement absurde".

Le Ministère a également autorisé l'abattage de deux meutes de loups, soit 16 animaux, pour le mois de janvier. Cela signifie qu'un total de 42 loups seront abattus à travers tout le pays pendant l'hiver.

"Lorsque WWF a décidé de poursuivre l'État norvégien, nous attendions des décisions qui prennent en compte la population totale des loups en Norvège. C'est un paradoxe : nous vivons à une époque où la moitié de la faune mondiale a disparu, et pourtant nous continuons de tuer une espèce en voix d'extinction". "Nous allons maintenant faire un point avec nos avocats pour évaluer la situation suite aux nouvelles décisions prises par le Ministère afin de voir comment nous allons poursuivre l'affaire", a ajouté Ingrid Lomelde.


Source de l'information : WWF Norvège
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Anita Price pour WWF Norge

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires