L'appli 'The Traffic Agent' sécurise le parcours des enfants - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

L'appli 'The Traffic Agent' sécurise le parcours des enfants

Développée en coopération avec la ville d'Oslo et le Centre norvégien de recherche sur les transports, l'application The Traffic Agent répertorie et cartographie les voyages quotidiens faits par les enfants.

Destinée à être installée sur les mobiles des enfants norvégiens, elle est disponible sur plusieurs plateformes (Apple Store, Google Play Android et WindowsStore). L'objectif est de permettre aux enfants des écoles primaires de tracer leur route vers l'école, la bibliothèque ou leur salle de sport en faisant état des points positifs ou négatifs rencontrés lors du parcours. Qu'ils soient à vélo, à pied ou en transport en commun, chaque déplacement est centralisé puis analysé.

Les informations ainsi recueillies permettront de faire remonter les anomalies ou points d'amélioration et augmenter la sécurité du trafic. A ce jour plusieurs dizaines de milliers d'écoliers, de parents ou de professeurs utilisent quotidiennement l'application sur leur smartphone. Son utilisation permet également aux élèves d'être plus informés sur les dangers de la route et d'être plus attentifs à la sécurité routière en général.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les élèves se serve de l'application comme un jeu d'espionnage, et communiquent entre eux sur les zones sûres ou dangereuses ou les lieux où ils se rassemblent. A chaque inscription, l'élève reçoit un numéro d'agent secret. Bien entendu la protection des données sur la vie privée est respectée, pour les parents soucieux de protéger leurs enfants.

Les élèves ne disposant pas de smartphone peuvent se voir proposer un prêt dans le magasin Netcom de Skøyen (quartier d'Oslo).
L'application enregistre les déplacements des enfants par GPS. Charge à eux de laisser un avis sur des points préenregistrés comme «intersection», «chaussée», «circulation dense / faible trafic», «bonne visibilité / mauvaise visibilité», «haute vitesse / faible vitesse»... Ils ont également la possibilité d'ajouter leurs propres commentaires ou photos de la zone.

La ville d'Oslo envisage de rendre l'intégralité du centre-ville aux piétons à l'horizon 2019. L'objectif de l'application est donc d'encourager les nouveaux modes de déplacement tout en assurant la sécurité de chacun.

Source de l'information : Trafikkagenten
Article rédigé par : François
Copyright photo : Trafikkagenten

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "éducation"

Vos commentaires