Océan Arctique : Moratoire sur la pêche commerciale - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Océan Arctique : Moratoire sur la pêche commerciale

"Aujourd’hui est un grand jour pour les océans" se félicite l'organisation écologiste Greenpeace suite à l'accord historique signé par les plus grandes nations de pêche que sont la Norvège, le Canada, le Danemark, les îles Féroé, la Russie, les États-Unis, la Chine, l'Islande, le Japon, la Corée du Sud et l'Union Européenne.

Ces pays ont décidé que la pêche commerciale non réglementée en haute mer serait interdite au centre de l'Océan Arctique. Ce moratoire d'une durée de 16 ans, devrait permettre la mise en place de mesures de gestion des ressources. C'est la première fois qu'un accord international de cette ampleur voit le jour.

La zone concernée subit depuis quelques années déjà le réchauffement climatique. La calotte glaciaire y diminue fortement et aurait perdu près de 40% de sa surface. Cette hausse des températures pourrait à terme permettre la navigation en été mais surtout bouleverser les écosystèmes en attirant des poissons des régions plus méridionales notamment la morue polaire, dont le sang contient des éléments chimiques pouvant le préserver des eaux glacées. Autre inquiétude de ce réchauffement serait la disparition des ours blancs d'ici 2025.

Les fondements de cet accord historique remontent à 2012, lorsque 2000 chercheurs de 67 pays différents ont alerté sur les risques de la fonte des glaces dans la zone et ont souhaité l'interdiction de la pêche commerciale et des transports maritimes, le temps de mener des recherches complètes sur l'état des ressources. Les premiers constats sont alarmants. Plus de 800 espèces de poissons auraient déjà migré vers les pôles à une vitesse de 26km/an.

Greenpeace espère que ce moratoire temporaire devienne permanent afin de protéger "l'océan Arctique central de la pêche commerciale et d'autres industries extractives".

Source de l'information : Greenpeace
Article rédigé par : François
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires