Un week-end à Oslo au cœur du Prix Nobel de la Paix - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Un week-end à Oslo au cœur du Prix Nobel de la Paix

Ce week-end, le grand rendez-vous avec la paix se passe dans la capitale norvégienne. Le 10 décembre de chaque année, Oslo vit au rythme des différents évènements autour du Prix Nobel de la Paix. A seulement 2h00 de vol de Paris, Oslo est "The place to be" du 9 au 11 décembre.

Le week-end du Prix Nobel de la Paix commence le samedi 9 décembre avec la conférence de presse donnée à l'Institut Nobel norvégien.


Remise du Prix à l'hôtel de ville d'Oslo (Rådhuset)
Le Prix Nobel de la Paix est décerné le dimanche 10 décembre 2017 à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo. Berit Reiss-Andersen, Présidente du Comité Nobel Norvégien, remettra le Prix Nobel de la Paix 2017 ce dimanche à Beatrice Fihn, directrice de l’ICAN, pour les efforts de l'organisation contre les armes de destruction massive.

Fondée à Vienne en 2007 en marge d'une conférence internationale sur le traité de non-prolifération nucléaire, ICAN a mobilisé des militants et des célébrités dans leur cause.

L'ICAN fut un acteur clé dans l'adoption d'un traité historique d'interdiction des armes nucléaires, signé par 122 pays en juillet. Cependant, l'accord était largement symbolique car les neuf puissances nucléaires mondiales (États-Unis, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël, France, Royaume-Uni, Corée du Nord) s'y sont fermement opposées, notamment à cause de la montée de la crise nord-coréenne.

Photo @norvege-fr.com

Beatrice Fihn, directrice de l’ICAN, a déclaré que l’attribution du prix Nobel de la paix était "un grand honneur". Dans un communiqué, elle a lancé un appel aux nations pour qu’elles interdisent dès maintenant l’arme atomique : "C’est un moment de grande tension dans le monde, alors que les déclarations enflammées pourraient tous nous conduire très facilement, inexorablement, vers une horreur sans nom. Le spectre d’un conflit nucléaire plane à nouveau largement. S’il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant."

NB : L'accès à City Hall (Hôtel de Ville d'Oslo) pour la cérémonie est uniquement sur invitation. Vous pourrez néanmoins visiter ce grand bâtiment situé au bord du fjord d'Oslo à partir du 12 décembre ou il sera ré-ouvert au public.

Photo @norvege-fr.com

Une marche aux flambeaux
Dimanche 10 décembre à 17h30, rendez-vous devant le "tigre" sur la place de la gare centrale (Jernbanetorget) pour une descente aux flambeaux en l'honneur de l'organisation ICAN. Le cortège se dirigera en musique jusqu'au Grand Hôtel à Oslo ou le lauréat saluera la foule du balcon. Venez avec vos amis, voisins pour soutenir le mouvement pacifiste en l'honneur de la Colombie.

Photo@Suzanne A. Finnes / Visit Oslo

Le Grand Hôtel à Oslo
Cet hôtel 5 étoiles est situé dans la rue principale appelée Karl Johan de la capitale norvégienne. Le Grand Hôtel date de 1874 est surtout connu pour héberger tous les prix Nobel de la Paix, mais il reçoit également le banquet du Prix Nobel de la Paix. Tout au long de l'année, l'hôtel accueille également des événements importants.

Photo @norvege-fr.com

Pendant le week-end, la représentante de L'ICAN logera dans la suite "Nobel". Le banquet du Nobel a lieu au Grand Hôtel à 19h00 le dimanche 10 décembre (sur invitation uniquement bien entendu !).

Photo @ Suite Nobel / Grand Hôtel Oslo

Le Centre Nobel de la Paix à Oslo

La nouvelle exposition du Centre Nobel de la Paix s'intitule "Ban the Bomb".

Depuis l'annonce du Prix Nobel de la Paix, l'équipe du Centre Nobel ont eu deux mois trépidant avant l'ouverture officielle par le lauréat le 11 décembre. L'exposition s'ouvre au public à compter du 12 décembre 2017 jusqu'en novembre 2018. Malgré tout, vous pouvez vous rendre au Centre Nobel à 12h30 pour assister en direct à la remise du Prix Nobel de la Paix. Cet évènement est gratuit et ouvert à tous.

Photo @norvege-fr.com

Cette année, le Centre Nobel de la Paix présente une exposition sur les réalités des sites nucléaires et des armes nucléaires, ainsi que sur leur impact sur les vies individuelles et les sociétés. En mission pour le Centre Nobel de la Paix, l'artiste visuel Sim Chi Yin s'est rendu en Corée du Nord et aux États-Unis pour photographier des sites nucléaires. L'exposition du prix Nobel de la paix de cette année s'appelle "Ban the Bomb", inspirée du slogan de l'ICAN.

Photo @ Sim Chi Yin par Joyce Fang

"Nous espérons que cette série photographique évocatrice ouvre les yeux de notre auditoire sur la puissance et la présence des armes nucléaires dans le monde d'aujourd'hui", a déclaré Liv Tørres, directrice exécutive du Centre Nobel de la Paix.

Le Concert du Prix Nobel de la Paix
Le 24ème concert du Prix Nobel de la Paix aura lieu le lundi 11 décembre au Télénor Arena, situé à côté du tout nouveau quartier de Fornebuportenà Oslo. Pour la troisième fois, vous pourrez suivre en direct sur Youtube ! Dès 19h45, la cérémonie présentée par l'acteur britannique David Oyelowo recevra plusieurs grands noms de la musique comme John Legend, Lukas Graham, Zara Larsson, Matoma et Sigrid. Vous pouvez encore acheter vos tickets sur Ticketmaster!

Pour les artistes c'est un immense honneur de jouer lors du concert du Prix Nobel de la Paix !



Pour compléter votre programme, vous pourrez également profiter des marchés de Noël au centre d'Oslo ou au Musée folklorique norvégien situé sur Bygdøy ainsi que de toutes les activités d'hiver... Visit Peace !

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires