Vipps, BankAxept et BankID Norway s'associent pour contrer les GAFA - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Vipps, BankAxept et BankID Norway s'associent pour contrer les GAFA

C'est un accord sans précédent que viennent de signer les banques norvégiennes et leurs filiales de paiement en ligne (Vipps, BankAxept et BankID Norway) pour contrer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Déjà début 2017, une centaine de banques étaient entrées au capital de la société VIPPS (filiale de la banque DNB). L'objectif était de développer et proposer les solutions de paiement les plus innovantes aux particuliers et aux entreprises norvégiennes.

Lors d'une conférence de presse mi-novembre, les 3 acteurs en présence de leurs maisons mères, ont annoncé leur intention de créer ce qui sera le principal acteur des paiements et de l'identification en Norvège. Cette future solution créera des expériences client encore meilleures et renforcera la compétition face aux géants de la technologie que sont les GAFA.

"La Norvège est unique car, depuis plusieurs décennies, les banques norvégiennes coopèrent pour trouver des solutions de paiement. Selon les analyses de la Norges Bank, elle nous a fourni certains des meilleurs services et infrastructures au monde. Cette coopération nous permettra d'aller encore plus loin en créant un acteur principal et probablement le plus prometteur de la région nordique en matière de paiement et d'identification", a déclaré Finn Haugan, le président de BankAxept et président de Sparebank1.

Cette nouvelle société devrait être opérationnelle d'ici le 1er Aout 2018 et sera composée des 108 employés déjà présents dans chacune des 3 entreprises fusionnées.

VIPPS, l'application de paiement la plus populaire de Norvège compte déjà 2,7 millions d'utilisateurs qui effectuent plus de 250000 transactions quotidiennes. 30000 entreprises sont également inscrites en tant qu'utilisatrices.

Les cartes BankAxept ont cumulées 1.6 milliards de transactions chez plus de 100000 utilisateurs dans les commerces de proximité. Il s'agit d'un des systèmes de paiement le plus répandu en Norvège.

Enfin BankID Norway est le système d'identification utilisé par toutes les banques norvégiennes, les services publics numériques et un nombre croissant d'entreprises de différents secteurs d'activités. 3.7 Millions de norvégiens utilisent le système BankID.

Source de l'information : Digi.no
Article rédigé par : François
Copyright photo : Sparebank1

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "économie"

Vos commentaires