Nouvel an : une longue file d'attente chez Vinmonopolet - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Nouvel an : une longue file d'attente chez Vinmonopolet

L'enseigne Vinmonopolet (le monopole étatique d’alcool) a fermé samedi à 15h dans toute la Norvège. C'était la dernière chance d'avoir des "bulles" ou autres boissons alcoolisées pour célébrer la nouvelle année.

A Grünerløkka à Oslo, la file d'attente était encore très loin à seulement une heure de la fermeture du Vinmonopolet. Plus de 142 000 litres de vin, de bières et spiritueux ont été vendus sur la seule journée de samedi 30 décembre soit presque deux fois plus que le samedi 31 décembre 2016.

"Cette année, les clients sont venus acheter leur alcool relativement tardivement, voire jusqu'à la dernière minute", a déclaré Jens Nordahl, attaché de presse chez Vinmonopolet.

À l'automne 2014, le Parlement avait décidé d'assouplir les règles d'ouverture pour le Vinmonopol afin qu'ils puissent ouvrir la veille du nouvel An, de Pâques ainsi que pour la Pentecôte. Cependant, en raison des dispositions dans les accords salariales des employés des Vinmonopols, il a fallu du temps avant que les changements entrent en vigueur.

Ouvert la première fois en 2016

La Saint-Sylvestre 2016 - qui tombait un samedi - a été la première Saint-Sylvestre avec une ouverte des Vinmonopols à travers tout le pays. Cette année, les Vinmonopols sont fermés parce que le Nouvel An tombe un dimanche. Mais le Nouvel An de l'année prochaine sera un lundi et ainsi les Vinmonopols seront ouverts.

"L'une des raisons pour lesquelles nous avons tellement vendu hier est que le réveillon du Nouvel An tombe un dimanche. Alors les gens agissent comme si c'était un samedi normal et le lendemain, le jour de l'an", explique t-il.

Le vin italien "Prosecco" très populaire

Pour un jour de vente normale pour Vinmonopolet, c'est le vin rouge qui est le plus populaire et représente environ la moitié des ventes. Hier, le vin rouge ne représentait "seulement" que 36 % des ventes.

"Pour l'ensemble de 2017, les vins mousseux ont représenté 6 % des ventes, hier, les ventes étaient de 22 %. Parmi notre liste de best-sellers figure plusieurs vins italiens", indique Jens Nordahl. Les vins français arrivent à la 11ème place avec le crémant de bourgogne, en 22ème le Chardonnay et en 25ème position avec le J.P. Chenet Cabernet-Syrah.

La meilleure vente de l'année : le 22 décembre

La journée de vente la plus importante de Vinmonopol a eu lieu le samedi 22 décembre.

"Le deuxième jour avant Noël est un toujours un jour très important pour nous. Mais ce 23 décembre, nous avons vendu deux fois plus qu'un samedi normal", explique Jens Nordahl.

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération"

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Jan Tomas Espedal

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "société"

Vos commentaires