Vœux de Sa Majesté le Roi Harald pour la nouvelle année - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Vœux de Sa Majesté le Roi Harald pour la nouvelle année

Comme chaque année, sa majesté le Roi Harald V de Norvège a présenté ses vœux en direct de la télévision NRK.

Le Roi Harald V a commencé son allocution en citant la poète Åse-Marie Nesse, qui dans un de ses poèmes dit qu'il y a une grande volonté à travers le monde.
"Nous vivons à une époque où la bonne volonté n'est pas toujours la plus visible. Nous avons l'impression que le monde est caractérisé par les conflits. Les histoires sur ceux qui font souffrir les autres sont nombreuses. Il peut être plus facile de connaître le froid et la peur que la chaleur et la force. Mais juste à cause de cela, nous devons nous rappeler qu'il y a du bon dans chaque être humain".

Le roi a fait l'éloge du bénévolat très présent dans les petites communautés en Norvège, de l'esprit norvégien, de l'entraide et de l'adaptabilité dans son discours.
"Être bénévole, c'est être au service de l'autre sans attendre un gain financier en retour. Depuis des générations, nous avons créé une force qui réside dans le fait que nous soyons unis, que nous donnons de notre temps pour l'autre, que nous avons partagé nos connaissances et notre engagement".

Il reconnaît également un optimisme croissant dans le pays.
"En Norvège, nous avons la chance d'avoir une économie relativement stable, une gouvernance solide et une société basée sur un haut niveau de confiance. Quoi qu'il en soit - à cette époque l'année dernière, l'incertitude était forte. Le déclin de l'industrie pétrolière a mis beaucoup de personnes au chômage. Pour la personne qui n'a toujours pas d'emploi, la situation est encore difficile. Mais en tant que nation, nous voyons un nouvel optimisme".

Le roi Harald a beaucoup parlé du harcèlement qui touche de nombreuses personnes dans le pays. Depuis des années, il a beaucoup abordé ce sujet.
"Tout le monde a quelque chose de bien en soi. Autant ceux qui intimident et qui harcèlent les autres - que ce soit par des mots ou des actions. La volonté forte qui nous porte peut aussi être utilisée pour cela : décider d'arrêter le harcèlement. Bien se comporter les uns envers les autres".

Sa Majesté le Roi a souligné que le pays a été construit sur une forte volonté de survie et d'indépendance, et a conclu que la nature et l'histoire ont façonné le peuple norvégien.
"Nous avons vécu pendant plusieurs périodes sous domination étrangère et avons dû nous battre pour notre liberté. Nous ne devons pas oublier notre histoire - sinon nous pouvons perdre les libertés et les progrès que nous avons méticuleusement accumulés. ", a déclaré le roi, en insistant sur l'égalité des sexes et sur le bien-être des enfants.

Le roi a conclu en citant certains aspects de la société norvégienne qui paraissent naturellement acquis :

Que nous avons la paix et la liberté,
Que tout le monde a une opportunité,
Que nous pouvons avoir une autre chance quand nous échouons.

C'est la marque d'une société qui est toujours là pour les uns et les autres.

Par conséquent, en ce dernier jour de cette année, je vais rappeler à tous qu'"Il y a une grande volonté à travers le monde"

Cela nous donne le courage de nous battre pour ce que nous aimons.
Cela nous fait voyager encore et encore.
Cela nous donne le pouvoir et la sagesse.

Bonne année ! Godt nytt år !

Retrouvez l'intégralité du discours de Sa Majesté le Roi Harald pour ses vœux 2018 ci-dessous

Source de l'information : kongehuset
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Lise Aserud - NTB scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires